La réforme de la facture électronique repose sur une nouvelle architecture technique : la plateforme de dématérialisation partenaire, plus communément appelée PDP. Mais de quoi parle-t-on ? Quel est le rôle d’une PDP ? Comment choisir la bonne plateforme pour votre entreprise à la Réunion ? Décryptage.
Une PDP, pour Plateforme de Dématérialisation Partenaire, est un logiciel, une solution en ligne, qui joue un rôle d’intermédiaire entre les entreprises et l’État, dans le cadre de la généralisation de la facturation électronique.
Une plateforme de dématérialisation partenaire remplit par ailleurs plusieurs missions :
Une PDP est obligatoirement agréée par l’État. Elle doit pour cela obtenir une immatriculation auprès de l’administration fiscale, sur la base d’un cahier des charge qui garantit sa conformité avec la réglementation et veille à la sécurité des données.
Il existe de nombreuses PDP en cours de d’immatriculation. Le listing complet est à retrouver sur cette page.
Pour votre entreprise réunionnaise, bien choisir une PDP est indispensable. Pourquoi ? Car elle doit être un outil qui facilite l’envoi, la réception et le traitement de vos factures à tous vos partenaires : clients, fournisseurs, prestataires et services fiscaux.
Vérifiez que la plateforme de dématérialisation partenaire que vous envisagez d’utiliser est agréée par l’administration fiscale. La liste complète des plateformes sera bientôt publiée sur le site de la Direction Générale des Finances Publiques.
La PDP doit être compatible avec vos différents outils : ERP, CRM, logiciels comptables. Le but : automatiser les tâches, simplifier vos processus.
Optez pour une plateforme qui propose un accompagnement technique et humain, une assistance dédiée et des formations si nécessaire.
Au côté de la plateforme de dématérialisation partenaire, d’autres acteurs existent dans le nouvel écosystème de la facturation électronique.
C’est le cas du Portail Public de Facturation (PPF), dont le rôle a été récemment redéfini. Il devait initialement être une plateforme de dématérialisation partenaire gratuite mais il sert désormais à recevoir les données envoyées par les PDP, les centraliser, les transmettre à la DGFiP et à l’administration fiscale.
Il existe également les opérateurs de dématérialisation (OD. Il s’agit de prestataires qui offre différents services : transformation des factures papiers en format électronique, automatisation des flux…
La réforme de la facture électronique est progressive. Son calendrier (Lien vers « Art #17 - Le calendrier de la facture électronique ») repose sur plusieurs temps forts :
- À partir du 1er septembre 2026 : toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront être en mesure de recevoir des factures électroniques ;
- À partir du 1er septembre 2026, les grandes entreprises de même que les ETI seront obligées d’émettre des factures électroniques ;
- À partir du 1er septembre 2027, les PME et les micro-entreprises seront obligées d’émettre des factures électroniques
Afin d’aborder sereinement la transition vers la facture électronique, vous pouvez compter sur l’accompagnement de votre expert-comptable. Il vous aide à :
- Choisir une PDP adaptée à votre entreprise, à ses ressources, à son secteur, à ses besoins ;
- S’inscrire sur l’annuaire central du Portail Public de Facturation
- Comprendre les obligations à venir ;
- Schématiser vos flux de facturation
- Préparer l’évolution des process internes
Les plateformes de dématérialisation partenaires ne sont pas uniquement une solution technique. En étant conseillé par votre expert-comptable, vous pourrez en faire un avantage compétitif pour votre entreprise. Car une PDP correctement choisie permet de gagner en efficacité, en agilité et en performance.