Pour une entreprise de la Réunion, piloter son activité en temps réel fait partie des éléments clés de la réussite sur son marché. C’est dans ce contexte que les logiciels de reporting comptable s’imposent. Entre la production de tableaux de bord, l’accès à des fonctionnalités financières et comptables telles que le suivi du compte de résultat entre autres, ils offrent un panel large et complet de solutions. Mais quels sont les tarifs des logiciels de reporting comptable ? De quoi dépend le prix des logiciels ? Nos réponses.
Le tarif d’un logiciel de comptabilité est influencé par plusieurs éléments. Le modèle économique en est un. S’il est classiquement possible d’acheter la licence, la plupart des éditeurs proposent un abonnement mensuel, de plusieurs dizaines ou centaines d’euros par mois et par utilisateur.
Ce tarif comprend l’accès au logiciel, l’hébergement des données en ligne (mode SaaS), les mises à jour et parfois un support technique.
Un exemple ?
Le nombre d’utilisateurs influent mécaniquement sur les tarifs des logiciels de reporting comptable. Mais c’est également le cas pour la nature et la largesse des fonctionnalités proposées :
Des fonctionnalités complémentaires peuvent également être intégrées aux solutions, et alourdir quelque peu le coût : automatisation des tâches, liaison et rapprochement bancaires…
Voici une fourchette des tarifs mensuels :
Parmi les nombreuses solutions disponibles sur le marché à destination des TPE et des PME réunionnaises, des éditeurs comme Pennylane, Tiime, Indy, Sinao ou Zefyr proposent des fonctionnalités complètes de tâches comptables et de gestion financière.
Côté tarifs, les abonnements se situent entre 15 et 45 euros par mois. La génération de tableaux de bord est intégrée comme le suivi mensuel du compte de résultat et de la trésorerie.
Ces solutions sont adaptées aux entreprises de la Réunion qui cherchent un outil simple, avec des fonctions complètes et automatisées.
Des éditeurs de logiciels comme Evoliz, Axonaut ou encore Pennylane proposent des solutions modulables, plus complètes, plus robustes et nativement conçues pour intégrer comptabilité, gestion et reporting financier. Leurs tarifs varient de 50 à 300 euros par mois, selon les options.
Pennylane sort du lot par son aspect ultra complet, l’automatisation des tâches qu’il permet et la connexion qu’il offre avec le cabinet d’expertise-comptable d’une entreprise. Saisie de TVA, rapprochement bancaire, gestion de bilan et de tableaux de bord font partie des fonctionnalités sur lesquelles Pennylane fait la différence face à la concurrence.
Pour les entreprises multi-sites, pour les grandes entreprises et les groupes internationaux, les poids lourds du marché tels que SAP Business One, Microsoft Dynamics 365 ou Oracle NetSuite proposent des solutions adaptées.
Leurs outils incluent des modules avancés de reporting, de gestion financière, de consolidation comptable.
Les prix des logiciels de ce niveau sont souvent sur devis, mais peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros mensuels par utilisateur. Ils s’adressent à des entreprises devant investir dans des solutions complètes de pilotage de leur activité.
Face au large éventail de tarifs de logiciel de reporting comptable, il peut être difficile de retenir une solution plutôt qu’une autre. Pour y parvenir, procédez en plusieurs étapes :
Définissez plusieurs aspects :
Pour toutes ces questions, le plus simple reste d’être conseillé par votre expert-comptable. Il peut vous orienter vers la solution la plus adaptée aux besoins de votre entreprise réunionnaise et vous permet de choisir celle dont le tarif est le plus cohérent.