Le Blog dédié aux Collaborateurs Comptables à La Réunion | Euraudit

6 missions que le collaborateur comptable réalise à la Réunion

Rédigé par Jonathan Gueneau | 06/10/25 10:00

Qu’il officie au sein d’un cabinet d’expertise-comptable à la Réunion ou dans une entreprise, le comptable effectue des missions de plusieurs ordres. Son rôle ne se limite plus à enregistrer les opérations ou à établir des documents comptables. Il se positionne comme un partenaire des chefs d’entreprises. Quelles sont ses principales responsabilités et les missions qu’il effectue ? Pourquoi sont-elles essentielles pour la bonne gestion des entreprises à La Réunion. Nos réponses. 

Mission du comptable n°1 : tenir et mettre à jour les livres comptables

La première mission du comptable est aussi importante que incontournable : l’enregistrement des opérations dans les livres comptables de l’entreprise : ventes, achats, salaires, charges sociales, emprunts, etc.

Il doit par ailleurs veiller à ce que chaque écriture respecte les normes comptables en vigueur. En ceci, la précision et la rigueur du comptable dans cette mission sont des plus importantes car une erreur dans les enregistrements peut entraîner une fausse lecture des données financières et, par conséquent, une mauvaise prise de décisions.

 

Mission du comptable n°2 : établir les comptes de résultat et les bilans comptables

Autre mission du comptable : la préparation et l’établissement du compte annuel de l’entreprise avec le bilan comptable et le compte de résultat. 

Pour rappel, le bilan met en avant les actifs et les passifs de l’entreprise tandis que le compte de résultat présente le niveau de performance, la rentabilité de l’activité sur l’année écoulée. 

Cet aspect de la mission du comptable est également des plus importants car ces deux éléments sont indispensables pour mesurer la santé de l’entreprise.

 

Mission du comptable n°3 : assurer la gestion des déclarations fiscales et sociales

Une autre mission du comptable est de veiller à la conformité fiscale et sociale de l’entreprise. Cela inclut :

  • Les déclarations fiscales (TVA, impôt sur les sociétés, contribution économique territoriale, CVAE….) ;
  • Les déclarations sociales (cotisations auprès de l’URSSAF, contributions retraites, charges salariales).

Pour un chef d’entreprise, cette mission se montre précieuse car un retard ou un oubli dans les déclarations et les paiements peuvent coûter cher à l’entreprise.

 

Mission du comptable n°4 : garantir la conformité aux normes comptables

Chaque opération comptable doit respecter les normes comptables françaises, voire internationales pour certaines entreprises exportatrices. Cette mise en conformité est une autre mission clé qu’un comptable effectue. Cela implique de réaliser une veille permanente sur les évolutions réglementaires – au niveau fiscal, social, comptable…. 

Un cabinet d’expertise-comptable à la Réunion présente à ce titre comme avantage de rassembler toutes les compétences nécessaires en interne. Entre le département comptabilité, le département juridique, les collaborateurs spécialisés sur les questions liées à la fiscalité, au droit du travail ou encore au volet social, un chef d’entreprise réunionnaise bénéficie d’un interlocuteur unique pour de nombreuses thématiques. 

 

Mission du comptable n°5 : produire et analyser les données financières

Au-delà des obligations légales, le comptable joue un rôle dans l’interprétation des données financières de l’entreprise.

En préparant des rapports détaillés, en mettant en perspective les résultats d’un trimestre par rapport aux objectifs fixés, le comptable fournit au dirigeant des informations essentielles pour ajuster sa stratégie de développement. 

Ainsi, les dirigeants d’entreprises à la Réunion peuvent s’appuyer sur des faits et des chiffres pour prendre des décisions : investir, recruter, diversifier ou, au contraire, réduire certaines charges.

 

Mission du comptable n°6 : conseiller le chef d’entreprise grâce au cabinet d’expertise comptable

Si de nombreuses entreprises confient la tenue de leur comptabilité à un cabinet d’expertise comptable, c’est en raison du fait que l’expert-comptable ne se contente pas de valider les écritures. Son rôle est aussi d’accompagner le dirigeant, de le conseiller sur de nombreux pans de son quotidien.

Parmi ces missions de conseil, il peut s’agir

  • D’optimiser la fiscalité de l’entreprise ;
  • D’améliorer la gestion de la trésorerie ;
  • D’identifier des leviers de financement ;

Pour un chef d’entreprise réunionnais, cet aspect de la mission d’un comptable est précieuse, car plus qu’un expert des chiffres, il bénéficie d’un proche conseiller qui l’aide à piloter son activité. 

En cela, la mission du comptable est un véritable levier de performance pour l’entreprise.

Tenir les livres comptables, établir les comptes de résultat, préparer les déclarations fiscales, analyser les opérations comptables : toutes ces tâches sont indispensables pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Mais la mission du comptable au sein d’une entreprise et à plus forte raison dans un cabinet d’expertise comptable dépasse par ailleurs le cadre technique et réglementaire. Il endosse également le rôle de conseil pour un chef d’entreprise, un véritable un partenaire de confiance.