Le Blog dédié aux Dirigeants et Entrepreneurs à La Réunion | Euraudit

Comment réduire les erreurs comptables de votre entreprise à la Réunion ?

Rédigé par Jonathan Gueneau | 08/09/25 10:00

Pour votre entreprise réunionnaise, éviter les erreurs comptables, aussi minimes soient-elles, est indispensable. Car cela peut avoir des conséquences fiscales, sociales, commerciales et financières lourdes.  Si toute entreprise n’est jamais totalement à l’abri d’une simple erreur de saisie ou d’un double enregistrement, il existe des moyens pour les éviter, les détecter rapidement, et surtout, les corriger efficacement. Voici nos conseils.

7 Conseils pour que votre entreprise réunionnaise évite les erreurs comptables

 

Formalisez des procédures comptables internes

L’absence de procédures claires en termes de gestion et de comptabilité est souvent à l’origine des erreurs comptables les plus courantes.  

Aussi, une bonne approche consiste à établir une cartographie des flux - achats, ventes, salaires, immobilisations… - et de définir pour chaque type d’opération :

  • Les pièces justificatives requises,
  • Les étapes de validation

Utilisez un logiciel de comptabilité adapté à votre activité

Éviter les erreurs comptables passe par une gestion comptable rigoureuse. Cela implique l’utilisation d’un logiciel de comptabilité performant et adapté à votre activité à la Réunion. Un bon logiciel de comptabilité simplifie considérablement votre quotidien de chef d’entreprise et permet de :

  • Réduire au minimum les saisies manuelles grâce à l’automatisation de fonctionnalités ;
  • Procéder à des rapprochements et des intégrations bancaires ;
  • Vous alerter en cas d’anomalies

De nombreux logiciels et solutions dans le cloud existent, et nous recommandons particulièrement Pennylane. Plateforme complète de gestion comptable et financière, Pennylane couvre tous les besoins d’une entreprise en la matière.

Instaurez un double niveau de validation des écritures

Autre conseil pour éviter les erreurs comptables : instaurer un double niveau de validation des écritures. Cela se traduit notamment par le fait de ne pas laisser à une seule et même personne la tâche et le soin de saisir et de valider les écritures comptables. Séparer les rôles en interne est ainsi une bonne approche, comme il est également intéressant de mettre en place un contrôle hebdomadaire ou mensuel des écritures comptables.

Réalisez un point de rapprochement bancaire chaque mois

Effectuer un rapprochement bancaire mensuel est une excellente façon de détecter une éventuelle erreur comptable. Car un écart bancaire non justifié est bien souvent synonyme d’une erreur de saisie voire d’un double enregistrement. 

En procédant de la sorte, vous avez la possibilité de : 

  • Vérifier que toutes les opérations sont bel et bien enregistrées ;
  • Identifier les éventuels paiements en doublons

 

Mettez en place des audits internes réguliers

Instaurer des audits internes à une fréquence régulière – au trimestre ou semestre par exemple – est un autre bon moyen de réduire les risques d’erreurs comptables. Votre cabinet d’expertise-comptable à la Réunion est le mieux placé pour réaliser cette mission. Il passe en revue de nombreux aspects de votre comptabilité et peut détecter le cas échéant d’éventuelles erreurs ou anomalies.

Formez vos collaborateurs régulièrement

Un autre conseil : ne négligez pas l’intérêt d’une formation régulière de vos équipes ! Une formation continue sur les rudiments et les bonnes pratiques en matière de comptabilité donne la possibilité à vos collaborateurs d’en comprendre les éléments clés et d’éviter au maximum les erreurs.

Faites appel à un expert-comptable de confiance

Afin de réduire voire d’éliminer tout risque d’erreur comptable, le recours à un expert-comptable est bien entendu incontournable. Car, outre la tenue et la révision des comptes de votre entreprise réunionnaise, il vous conseille sur la meilleure organisation à mettre en place pour éviter tout risque d’erreur comptable. 

Grâce à ces bonnes pratiques, vous pourrez réduire au maximum les erreurs comptables. Reste que même avec les meilleures procédures et les meilleurs outils, une erreur comptable peut toujours survenir. Dans ce cas, informez votre expert-comptable immédiatement afin qu’il rectifie la situation. Car si l’erreur a un impact fiscal, par exemple en matière de TVA, de CVAE ou d’IS, vous devrez faire appel à votre expert-comptable pour juger de la nécessité de déposer une déclaration rectificative et d’évaluer les conséquences fiscales en cas de contrôle.