Le Blog dédié aux Dirigeants et Entrepreneurs à La Réunion | Euraudit

5 exemples de reporting pour votre entreprise à la Réunion

Rédigé par Jonathan Gueneau | 24/09/25 09:59

Outil de pilotage de la performance et d’aide à la prise de décisions stratégique, le reporting engendre de vrais bénéfices pour votre entreprise réunionnaise. Un de ses autres intérêts réside dans le fait qu’il n’existe pas un seul type de reporting mais plusieurs, qui permettent de couvrir plusieurs facettes de votre activité. Voici 5 exemples de reporting à utiliser pour votre entreprise à la Réunion. 

Exemple de reporting n°1 : le reporting d’activité mensuel

Afin de suivre l’évolution et la performance commerciale et financière d’une entreprise réunionnaise, le reporting d’activité mensuel est incontournable. Il permet de suivre l’évolution des ventes, du chiffre d’affaires mais également des charges fixes et variables. 

Présenté sous forme de tableau de bord, il facilite l’analyse de données de manière rapide et très visuelle. Sous sa forme la plus simple, il est matérialisé par un tableau du type Microsoft Excel. Mais des solutions de business intelligence bien plus avancées et complètes qu’un tableau existent comme Power BI, la solution leader en la matière.

 

Exemple de reporting n°2 : le reporting comptable mensuel

Autre exemple de reporting à utiliser : le reporting comptable mensuel. À l’image du reporting d’activité mensuel, il est également essentiel au bon pilotage de votre entreprise réunionnaise. 

Ce type de reporting intègre des indicateurs comptables clés tels que :

  • Le comptes de résultats du mois
  • Les comparaisons de chiffre d’affaires N et N-1
  • Les écarts budgétaires
  • Les tendances de trésorerie

En se basant sur une période courte, d’un mois en l’occurrence, l’intérêt de ce type de reporting est qu’il donne la possibilité de réagir rapidement en cas de baisse du niveau de performance commerciale par exemple. Il permet au chef d’entreprise une prise de décision rapide.

 

Exemple de reporting n°3 : le reporting financier trimestriel

Le reporting financier trimestriel sert des objectifs stratégiques à plus long terme. Il est à ce titre fréquemment présenté en comité de direction ou en réunion avec des investisseurs notamment. 

Il regroupe des données telles que :

  • Un bilan synthétique
  • L’évolution des principaux ratios financier
  • Le montant des dettes fournisseurs et des créances clients
  • Une analyse des résultats obtenus

 

Exemple de reporting n°4 : le reporting d’activité annuel

Le rapport d’activités annuel est bien plus qu’un simple document administratif : c’est un véritable outil stratégique. Il permet d’analyser l’année écoulée avec précision, en mettant en avant les résultats financiers, comptables et sociaux de l’entreprise.

Sa valeur ajoutée réside dans sa capacité à offrir une vision globale, à la fois quantitative et qualitative, de la performance et des réalisations de l’entreprise.

Destiné à plusieurs publics, il joue un rôle central dans la communication corporate. En interne, il sert de support de pilotage et d’aide à la décision pour les dirigeants, tout en donnant aux équipes une meilleure compréhension des objectifs atteints et des défis à relever. En externe, il contribue à instaurer un climat de confiance et de transparence auprès des clients, partenaires et investisseurs. Il répond ainsi à différents objectifs de communication mais bien entendu aussi de pilotage d’entreprise. 

 

Exemple de reporting n°5 : le reporting RH

Le reporting RH permet de suivre la performance des équipes. Il regroupe des données comme le taux d’absentéisme, le turnover, la masse salariale ou encore la productivité. Ces informations aident à ajuster l’organisation, à repérer d’éventuels problèmes, à anticiper des besoins en recrutement et à affiner la stratégie de gestion du personnel entre autres. Relié directement à la stratégie RH, ce reporting constitue une précieuse aide à la prise de décisions. C’est également un levier efficace pour améliorer l’organisation interne, soutenir la motivation des salariés et renforcer la compétitivité de l’entreprise.

 

Comment créer un reporting efficace ?

Pourquoi mettre en place un reporting et comment le faire ? Un bon reporting, qu’il soit financier, comptable ou encore RH permet de : 

  • Suivre la performance de votre entreprise réunionnaise
  • Piloter l’activité sous de multiples aspects
  • Prendre des décisions stratégiques
  • Développer l’engagement et l’implication des équipes dans la réussite de l’entreprise 

Aussi, quel que soit le type de reporting, sa création repose en premier lieu sur une bonne identification de vos besoins. Une PME réunionnaise du secteur du BTP n’aura pas les mêmes besoins qu’une ETI du secteur agroalimentaire. Le type de reporting doit être pensé selon votre activité.

De plus, collecter les bonnes données au bon moment vous assure de profiter des avantages du reporting. La qualité et l’équilibre des données collectées sont essentielles ! Car trop de chiffres nuisent à la compréhension et trop peu rendent l’outil inutile.

 

Grâce à ces différents exemples de reporting, vous pourrez suivre et soutenir la performance de votre entreprise à la Réunion. Afin de créer des reporting efficaces et adaptés à votre structure, rapprochez-vous de votre expert-comptable. Son expérience et ses compétences en la matière sont des aides précieuses pour un chef d’entreprise.