En collectant et en analysant de multiples données, le reporting donne l’opportunité à une entreprise réunionnaise de prendre les bonnes décisions, au bon moment. Mais, pour profiter des retombées de l’activité, implanter et utiliser de bons indicateurs de reporting est une étape indispensable. Alors, quels indicateurs de reporting choisir pour votre entreprise ? 

L’indicateur de reporting pour votre entreprise réunionnaise : de quoi parle-t-on ?

 

Un indicateur de reporting, qu’il s’agisse de reporting comptable ou de reporting financier, réunit plusieurs caractéristiques essentielles afin de pouvoir exploiter le potentiel de l’activité. Car le reporting est rappelons-le l’activité qui consiste à agréger, collecter et analyser des données de plusieurs nature, afin de suivre la performance de votre entreprise réunionnaise et de prendre des décisions. 

À ce titre, les indicateurs de reporting doivent être choisis avec soin. Ils doivent être cohérents avec l’entreprise, son secteur d’activité, sa taille sur son marché. L’objectif est de sélectionner des indicateurs de performance clés (KPI) qui répondent à une triple exigence : cohérence, simplicité et efficacité.

Un bon indicateur de reporting est ainsi :

  • Pertinent, au regard de la stratégie de l’entreprise
  • Compréhensible par tous
  • Mesurable 
  • Actionnable, dans le sens où il doit aider à prendre des décisions.

 

Les différents indicateurs de reporting à utiliser pour votre entreprise réunionnaise

 

Les indicateurs de reporting à utiliser au sein d’un tableau de bord peuvent être de différentes nature. Il peut s’agir d’indicateurs comptables, d’indicateurs de reporting financier ou encore d'indicateurs de reporting commerciaux voire d’indicateurs RH.

 

Les indicateurs de reporting comptable et financier

Pour votre entreprise à la Réunion, les indicateurs de reporting comptable et financier constituent le socle des données essentielles à collecter. 

Ces indicateurs permettent d’évaluer la rentabilité de l’activité, de suivre son état financier et d’anticiper les besoins. Voici les indicateurs incontournables.

  • Chiffre d’affaires (mensuel, trimestriel, annuel) : permet de mesurer le volume d’activité, de suivre les cycles et de détecter des anomalies.
  • Résultat net
  • Marge brute et marge nette : calcul de la rentabilité par activité ou produit ; permet d’identifier les segments les plus rentables.
  • Résultat d’exploitation : évalue la capacité de l’entreprise à générer du résultat par son activité propre, indépendamment des éléments financiers ou exceptionnels.
  • L’EBE, excédent brut d’exploitation, qui permet de mesurer la capacité de l’entreprise à générer de la liquidité par son activité.
  • Le BFR, besoin en fonds de roulement, à savoir le montant financier dont l'entreprise a besoin en permanence pour se financer
  • La trésorerie nette, soit les liquidités disponibles diminuées des dettes à court terme
  • Capacité d’autofinancement (CAF) : indicateur de la trésorerie générée par l’activité, utile pour planifier les investissements.
  • Délai moyen de paiement client/fournisseur : permet de maîtriser le besoin en fonds de roulement.

 

Les indicateurs de reporting d’ordre commerciaux

Aussi, des indicateurs d’ordre commerciaux doivent être utilisés. Ils aident à mesurer la performance commerciale de votre entreprise à la Réunion, et d’ajuster la stratégie de vente le cas échéant. Les principaux indicateurs à utiliser : 

  • Nombre de ventes totales
  • Nombre de vente par segment de produits, par segment de marché ou encore par segment de clients : permet d’identifier les produits ou services qui performent.
  • Taux de transformation (prospects/clients) : évalue l’efficacité de la force de vente et de la stratégie marketing/communication
  • Valeur moyenne du panier client : indicateur utile pour améliorer la rentabilité par client.
  • Taux de fidélisation : indique la stabilité de la clientèle.
  • Évolution du chiffre d’affaires par canal de distribution.

 

Les autres types d’indicateurs de reporting

Il est par ailleurs possible d’intégrer d’autres indicateurs, tels que des indicateurs RH par exemple. 

Cela permet de suivre de près le niveau d’efficacité et de cohérence de la politique RH mise en place dans l’entreprise, de prendre des décisions en connaissance de cause. Les indicateurs RH les plus utilisés sont :

  • Taux de rotation du personnel 
  • Taux d’absentéisme
  • Coût moyen d’un recrutement 
  • Temps moyen de recrutement 
  • Ratio masse salariale / chiffre d’affaires : permet de s’assurer que la masse salariale reste soutenable
  • Indicateurs de formation continue : nombre d’heures de formation par salarié, taux de participation
  • Indice de satisfaction collaborateur : pour piloter l’engagement, un indicateur précieux dans un contexte de pénurie de compétences


Cette liste d’indicateurs de reporting est non exhaustive. Elle doit être affinée, modifiée et complétée en collaboration avec votre expert-comptable. La raison ? Il maîtrise l’activité et connaît votre entreprise.



Pour votre entreprise à La Réunion, faire appel à votre cabinet d’expertise comptable pour bâtir et déployer votre dispositif de reporting est judicieux. L’expert-comptable possède la maîtrise des chiffres, mais aussi une compréhension fine des enjeux stratégiques.

Il peut vous accompagner dans le choix des sources de données, la conception d’un tableau de bord, la définition des objectifs de l’entreprise, ou encore la mise en cohérence des indicateurs stratégiques avec la gestion de la performance.

Expert comptable réunion - Demandez un devis

Ce contenu vous à plu ? Partagez-le à votre entourage !

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi

Régime fiscal de la EI : les 5 choses à savoir
Régime fiscal de la EI : les 5 choses à savoir
24 octobre, 2022

Le régime fiscal de l’EI - entreprise individuelle - présente des singularités qu'il est indispensable de connaître avan...

Conservation des documents de l'entreprise : quel délai ?
Conservation des documents de l'entreprise : quel délai ?
11 décembre, 2023

La loi impose de conserver les documents en entreprise durant un certain délai. Celui-ci varie dans des proportions impo...

Quel régime d'imposition choisir pour une SCI à la Réunion : IS ou IR ?
Quel régime d'imposition choisir pour une SCI à la Réunion : IS ou IR ?
3 octobre, 2022

Si le régime d'imposition classique d'une SCI est celui de l'IR - impôt sur le revenu -, l'IS - Impôt sur la société - e...

arrow