En collectant et en analysant de multiples données, le reporting donne l’opportunité à une entreprise réunionnaise de prendre les bonnes décisions, au bon moment. Mais, pour profiter des retombées de l’activité, implanter et utiliser de bons indicateurs de reporting est une étape indispensable. Alors, quels indicateurs de reporting choisir pour votre entreprise ?
Un indicateur de reporting, qu’il s’agisse de reporting comptable ou de reporting financier, réunit plusieurs caractéristiques essentielles afin de pouvoir exploiter le potentiel de l’activité. Car le reporting est rappelons-le l’activité qui consiste à agréger, collecter et analyser des données de plusieurs nature, afin de suivre la performance de votre entreprise réunionnaise et de prendre des décisions.
À ce titre, les indicateurs de reporting doivent être choisis avec soin. Ils doivent être cohérents avec l’entreprise, son secteur d’activité, sa taille sur son marché. L’objectif est de sélectionner des indicateurs de performance clés (KPI) qui répondent à une triple exigence : cohérence, simplicité et efficacité.
Un bon indicateur de reporting est ainsi :
Les indicateurs de reporting à utiliser au sein d’un tableau de bord peuvent être de différentes nature. Il peut s’agir d’indicateurs comptables, d’indicateurs de reporting financier ou encore d'indicateurs de reporting commerciaux voire d’indicateurs RH.
Pour votre entreprise à la Réunion, les indicateurs de reporting comptable et financier constituent le socle des données essentielles à collecter.
Ces indicateurs permettent d’évaluer la rentabilité de l’activité, de suivre son état financier et d’anticiper les besoins. Voici les indicateurs incontournables.
Aussi, des indicateurs d’ordre commerciaux doivent être utilisés. Ils aident à mesurer la performance commerciale de votre entreprise à la Réunion, et d’ajuster la stratégie de vente le cas échéant. Les principaux indicateurs à utiliser :
Il est par ailleurs possible d’intégrer d’autres indicateurs, tels que des indicateurs RH par exemple.
Cela permet de suivre de près le niveau d’efficacité et de cohérence de la politique RH mise en place dans l’entreprise, de prendre des décisions en connaissance de cause. Les indicateurs RH les plus utilisés sont :
Cette liste d’indicateurs de reporting est non exhaustive. Elle doit être affinée, modifiée et complétée en collaboration avec votre expert-comptable. La raison ? Il maîtrise l’activité et connaît votre entreprise.
Pour votre entreprise à La Réunion, faire appel à votre cabinet d’expertise comptable pour bâtir et déployer votre dispositif de reporting est judicieux. L’expert-comptable possède la maîtrise des chiffres, mais aussi une compréhension fine des enjeux stratégiques.
Il peut vous accompagner dans le choix des sources de données, la conception d’un tableau de bord, la définition des objectifs de l’entreprise, ou encore la mise en cohérence des indicateurs stratégiques avec la gestion de la performance.