Parce qu’un couple ne rembourse plus son crédit immobilier, sa banque le met en demeure de payer, mais en vain. Elle met donc fin au contrat de prêt, exige le remboursement immédiat du solde et, pour cela, réclame la vente forcée des biens immobiliers du couple. Mais la banque est allée trop vite, selon le couple… 

« Faux ! », conteste la banque : elle rappelle que le contrat de crédit immobilier signé par le couple prévoit sa résiliation de plein droit 8 jours après une mise en demeure de payer restée infructueuse, envoyée par lettre recommandée avec AR ou par acte extrajudiciaire. Procédure qu’elle a scrupuleusement respectée, rappelle la banque ! « Peu importe ! », réplique le couple : pour lui, le délai de préavis de 8 jours pour rembourser la banque n’est pas un délai raisonnable…

Ce délai crée même un déséquilibre significatif avec la banque au détriment du couple ainsi exposé à une aggravation soudaine des conditions de remboursement, constate le juge… qui donne raison au couple !
 

La petite histoire du jour - © Copyright WebLex

Ce contenu vous à plu ? Partagez-le à votre entourage !

Vous aimerez aussi

Praticiens et auxiliaires médicaux : simplification en vue
Praticiens et auxiliaires médicaux : simplification en vue
21 mars, 2023

2023 : l’année de la simplification des démarches administratives… notamment pour les praticiens et auxiliaires médicaux...

PFAS dans les installations industrielles : la trajectoire pour 2030 est connue
PFAS dans les installations industrielles : la trajectoire pour 2030 est connue
12 septembre, 2025

Le 28 février 2025 a été publiée la loi visant à protéger la population des risques liés aux substances perfluoroalkylée...

arrow