4 stratégies d'entreprise pour développer son activité à la Réunion
Vous cherchez à développer votre activité à La Réunion ?
Tour d'horizon des différentes possibilités
Le développement d'une activité à La Réunion passe par la mise en application d'une stratégie d'entreprise ad hoc. Mais quelle stratégie choisir ? Plusieurs options sont envisageables, mais quatre d'entre elles se distinguent et méritent une attention toute particulière :
La stratégie de spécialisation
La stratégie de diversification
La stratégie d'intégration
La stratégie d'externalisation
Zoom sur les différentes stratégies d'entreprise
La stratégie de spécialisation consiste à rester centré sur votre cœur d'activité, sur votre métier principal, à savoir celui où vous détenez un savoir-faire éprouvé.
La stratégie de diversification repose sur la recherche de croissance via la création de nouveaux métiers, de nouvelles activités. Ces activités étant singulièrement différentes du métier d'origine de l'entreprise et distinctes les unes des autres.
Mettre en œuvre une stratégie d'intégration est une autre stratégie d'entreprise intéressante. Son principe ? Prendre le contrôle d'activités situées en amont ou en aval de celle de l'entreprise. L'entreprise les intègre à son portefeuille d'activités.
Enfin, dernière possibilité : la stratégie dite d'externalisation. Dans ce cas, l'entreprise externalise des activités stratégiques auprès de prestataires notamment.
Les stratégies d'entreprise au service de la croissance de votre activité
À savoir
Quelle que soit la stratégie d'entreprise appliquée, toutes ont comme point commun de s'inscrire dans deux modes de croissance : la croissance externe et la croissance organique, appelée également croissance interne.
D’une part, la croissance externe regroupe l'intégralité des opérations et des actions qu'une entreprise effectue dans le but de se rapprocher d'une autre. Différents moyens peuvent par ailleurs y conduire :
- Une fusion-acquisition
- Une prise de participation.
La croissance externe sert plusieurs objectifs tels que : acquérir un savoir-faire, générer des synergies, engendrer un gain de temps et d'efficacité ou encore investir un nouveau marché.
D’autre part, la croissance organique – ou croissance interne – repose quant à elle sur le développement d'une activité par les propres moyens de l'entreprise. Dans ce cas, elle cherche à croître par différents biais : en augmentant ses moyens de production, en élargissant ses canaux de distribution ou encore en mettant sur le marché une quantité supérieure de produits ou de services.
Stratégie n°1
La stratégie de spécialisation
Abordons à présent plus en détail la première stratégie d'entreprise que vous pouvez appliquer afin de développer votre activité à La Réunion : la stratégie de spécialisation.
En quoi consiste la stratégie de spécialisation ?
La stratégie de spécialisation vise à se recentrer sur le cœur de métier de votre entreprise, à capitaliser sur vos points forts, sur le ou sur les métiers les plus générateurs de revenus. Cette stratégie d'entreprise consiste en somme à conserver et développer votre spécialisation sur un segment d'activité central : celui sur lequel votre entreprise bénéficie d'un savoir-faire éprouvé. Il est éprouvé au niveau technique, productif, commercial et financier.
exemple
Une entreprise du BTP qui a développé une activité complémentaire de rénovation énergétique pour les particuliers peut se recentrer sur son métier d'origine, la construction, voire le gros-œuvre. Plusieurs raisons peuvent l'y conduire : son cœur de métier génère le plus de revenus, elle maîtrise les délais des chantiers.
Comment mettre en œuvre la stratégie de
spécialisation ?
Afin de mettre en œuvre cette stratégie d'entreprise spécifique, il est nécessaire de mobiliser les ressources internes de l'entreprise : ressources humaines, ressources financières, ressources techniques, marketing ou encore commerciales.
Cette stratégie peut se déployer par 3 catégories d'actions :
dont le principe consiste à se focaliser sur les produits et services existants et performants en demeurant sur les mêmes segments de marché. Le but : accroître la position concurrentielle de l'entreprise
Le développement de nouveaux produits et/ou services, toujours en lien direct avec le savoirfaire de l'entreprise et en les adressant aux marchés existants
L'extension de marché qui revient dans ce cadre à identifier de nouveaux segments de marché porteurs, de nouvelles typologies de clientèles auprès de qui l'entreprise va proposer sa gamme de produits ou de services.
Une stratégie de spécialisation permet par ailleurs de soutenir le plus souvent la croissance organique de l'entreprise.
Avantages de la stratégie de spécialisation...
Beaucoup d'entreprises choisissent une stratégie de spécialisation, car elle apporte de nombreux avantages.
Le premier d’entre eux ? Un avantage financier, car la stratégie de spécialisation peut permettre de générer davantage de revenus grâce à des économies d'échelle. Cette stratégie s'avère avantageuse à cet égard car l'entreprise capitalise sur ses ressources internes, ses compétences et sur son appareil productif.
Des avantages d'ordre compétitifs sont également à la clé. L'entreprise peut en effet développer un avantage concurrentiel significatif, gagner des parts de marché.
Aussi, vis-à-vis de sa clientèle et des différentes parties prenantes, cette stratégie lui confère une forte image de spécialiste, avec les atouts que cela procure notamment en termes de pérennité de l'activité.
... et limites
Toutefois, quelques limites, voire contraintes demandent à être prises en considération :
- Rester centré sur un seul cœur de métier, une branche de marché, peut être problématique si la demande stagne, si elle sature ou diminue
- L'entreprise peut se trouver fortement challengée par l'arrivée de nouveaux entrants à l'offre plus agressive
- Cette stratégie présente également des limites en termes de nouvelles opportunités à saisir
- En terme opérationnel, la spécialisation peut provoquer une certaine rigidité, un manque de réactivité, voire des lenteurs organisationnelles pouvant conduire à faire décroître les résultats de l'entreprise.
Stratégie n°2
La stratégie de diversification
Deuxième stratégie d'entreprise que vous pouvez déployer pour développer votre activité : la stratégie de diversification. Voyons quels en sont les principes, les moyens de la mettre en œuvre de même que les avantages et limites.
Quels sont les principes de la stratégie de diversification ?
Diversifier l'activité de l'entreprise : voilà comment il est possible de résumer la stratégie de diversification. Cette stratégie d'entreprise consiste essentiellement à chercher à se développer en se positionnant sur différents métiers et activités, tous distincts les uns des autres. Ces activités peuvent être complémentaires avec le cœur de métier de l'entreprise ou ne pas l'être. Il est par ailleurs possible d'opter pour une stratégie de diversification dite géographique. Elle repose dans ce cas sur l'ouverture de bureaux, de branches ou de succursales dans différentes régions, à l'étranger par exemple.
D'autres possibilités existent. Nous les présentons dans le paragraphe suivant.
Le but recherché de la stratégie de diversification ? Diversifier son risque en pénétrant de nouveaux marchés, capter de nouveaux segments de clientèle, gagner des parts de marché en proposant une nouvelle gamme de produits et/ou de services. Et ce pour bien entendu générer de nouveaux revenus, augmenter le chiffre d’affaires et améliorer les bénéfices entre autres.
quelques exemples de stratégie de diversification
Une entreprise spécialisée en vente d'équipements électroménagers diversifie son offre en proposant un service de livraison et de montage à domicile.
Un géant des GAFAM comme Apple a largement diversifié son offre en proposant non plus uniquement des iMac, mais de nouveaux produits comme les iPod puis les iPhone, et enfin de nouveaux services comme Apple Music ou l'Apple TV notamment.
En France, Orange complète son offre initiale de services télécoms avec des solutions et des équipements de domotique destinés aux particuliers.
Comment la mettre en œuvre ?
Après l’analyse du marché, l’analyse des forces et faiblesses de l'entreprise et après avoir identifié les opportunités à saisir, l'entreprise peut mettre en œuvre une stratégie de diversification de différentes manières. Cela peut être :
- Une diversification horizontale, ou diversification "produits", la plus classique et la plus fréquemment déployée
- Une diversification géographique, qui suppose donc de développer l'activité en dehors de ses bases d'origine. Ce type de diversification requiert un travail d'adaptation de l'offre aux attentes des clients. Elle demande souvent d'acquérir de nouvelles compétences, d'investir dans de nouveaux moyens de productions ou des forces de vente notamment
- Une diversification concentrique : l'entreprise étoffe son offre avec des produits et/ou des services en lien avec son métier et ses activités d'origine
- Une diversification conglomérée suppose de créer des offres et des services sans aucun lien avec l'activité de base de l'entreprise.
Les avantages et les inconvénients de cette stratégie d'entreprise
Si de nombreuses entreprises, de la TPE jusqu'au grand groupe, développent une stratégie de diversification, c'est en raison de ses avantages indéniables.
AVANTAGES
- Gain de nouveaux clients
- Augmentation du chiffre d'affaires
- Gain de parts de marché
- Réduction des risques concurrentiels
- Variation des sources de revenus
INCONVÉNIENTS
- Un effort d'investissement nécessaire et conséquent
- Un risque de ternissement de l'image de marque, si l'offre nouvelle ne satisfait pas les clients
- Une exposition de l'entreprise à des concurrents potentiellement plus forts, mieux établis sur le marchée nouveaux clients
Stratégie n°3
La stratégie d'intégration
Troisième possibilité stratégique pour développer votre activité à La Réunion : la stratégie d'intégration. Elle revêt deux formes principales : la stratégie d'intégration verticale ou horizontale.
En quoi consiste une stratégie d'intégration ?
Une entreprise applique une stratégie d'intégration lorsqu’elle prend le contrôle en amont ou en aval d'activités complémentaires à la sienne. Cela revient à internaliser un portefeuille d'activités, des métiers, qui s'inscrivent dans la continuité de celui de l'entreprise.
Les différentes formes de stratégie d'intégration
Un exemple d'intégration ? Dans une opération d'intégration verticale, une entreprise procède au rachat d'un fournisseur, elle intègre cette activité à la sienne. Dans ce cas, il s'agit d'une intégration verticale en amont. Il peut par ailleurs s'agir d'une intégration verticale en aval cette fois. Dans ce cas, cette même entreprise prend le contrôle des distributeurs de ses produits. Pour une entreprise spécialisée en prestations de services, une intégration verticale en aval revient à intégrer des prestataires externes.
Autre forme de stratégie d'intégration : l'intégration horizontale. Elle consiste en l'occurrence à prendre une participation voire à racheter totalement des activités concurrentes. Elle est qualifiée d'horizontale puisque les concurrents se situent sur le même plan que l'entreprise.
Cette stratégie se retrouve notamment dans le secteur automobile. Les rapprochements récents de ces dernières années entre plusieurs groupes en sont un exemple. Idem pour les groupes pétroliers, dont les plus connus en France, anciennement Total et Elf, ont fusionné. Total ayant pris le contrôle sur Elf au début des années 2000.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une stratégie d'intégration ?
Les avantages et les inconvénients d'une stratégie d'intégration diffèrent selon qu'il s'agisse d'une intégration horizontale ou verticale.
Les principaux avantages de l'intégration horizontale
- Des gains de parts de marché significatifs. Lorsqu'une entreprise prend le contrôle d'un de ses concurrents directs, elle augmente de fait sa base de clientèle et s'accapare logiquement une part de marché bien plus importante.
- Des revenus en hausse. Dans la continuité du premier avantage, une intégration horizontale permet de générer plus de chiffre d'affaires, d'augmenter les revenus de l'entreprise ; L'entreprise détient une position concurrentielle forte, en réduisant la compétition.
- Une meilleure efficacité opérationnelle, en intégrant de nouvelles compétences issues de la prise de participation dans d'autres entreprises.
Les atouts de la stratégie d'intégration verticale ? En intégrant des portefeuilles d'activités situés en amont ou en aval, l'entreprise profite :
- D'un meilleur contrôle sur les coûts, voire d'une réduction des coûts de production, de distribution ou encore d'approvisionnement
- D’un contrôle accru sur la qualité de la supply chain, sur la qualité des produits
- D’une augmentation des revenus
- D’une position concurrentielle forte sur son marché.
Qu'en est-il des limites d'une stratégie d'intégration ? Verticale comme horizontale, les principaux inconvénients sont : - Des coûts de fonctionnement importants
- Un risque financier conséquent si la rentabilité du marché diminue ou si le marché ne croît plus suffisamment
- La nécessité pour l'entreprise de détenir des compétences et des savoir-faire suffisants pour œuvrer efficacement sur son marché.
Stratégie n°4
La stratégie d'externalisation
Dernière stratégie d'entreprise : la stratégie d'externalisation. Elle offre une opportunité intéressante pour développer votre activité. Son mode de fonctionnement simple et ses avantages en font un mode de croissance privilégié pour de nombreuses entreprises.
La stratégie d'externalisation : quel est le principe ?
Opter pour la mise en place d'une stratégie d'externalisation - ou outsourcing - s'avère simple : cela revient à confier, à externaliser, certaines activités à des prestataires externes.
Les objectifs recherchés peuvent être de différentes natures : Étendre les domaines de compétences de l'entreprise, en profitant de celles détenues par des partenaires ; Se développer sur de nouveaux marchés, en bénéficiant d'une mutualisation des savoir-faire en provenance d'autres entreprises ; Réduire sinon maîtriser les coûts internes en termes de matériel ou de RH ; Gagner du temps pour se focaliser sur les activités les plus rentables pour l'entreprise ; Absorber des fortes hausses d'activité, des pics de demandes auxquels l'entreprise ne peut répondre seule, du fait d'un manque de ressources internes par exemple.
Les différentes possibilités de mise en œuvre d'une stratégie d'externalisation
Outre la sous-traitance, qui reste la stratégie d'externalisation la plus connue, d'autres stratégies méritent d'être prises en considération :
- L’externalisation offshore : le principe est de confier à des prestataires tout ou partie d'un process de production. Ces prestataires, basés à l'étranger, présentent l'avantage d’afficher des coûts inférieurs à ce qui se pratique sur le marché d'origine de l'entreprise
- L’externalisation onshore : qui consiste à l'inverse de la précédente, à confier à des prestataires situés dans le même pays ou la même zone géographique des opérations de production ou de prestations de services
- L’externalisation nearshore : qui revient à s'appuyer sur des prestataires situés non pas dans le même pays mais à proximité. Pour une entreprise basée à La Réunion, une opération d'externalisation nearshore consiste à collaborer avec une entreprise située à Mayotte par exemple.
Les points forts et les faiblesses d'une stratégie d'outsourcing
Si la stratégie d'externalisation figure parmi les modes de fonctionnement privilégiés de nombreuses entreprises, c'est en raison des bénéfices qu'elle engendre :
- Un gain de compétences, associé à la possibilité de pallier les faiblesses voire les lacunes d'une entreprise
- Une réduction des coûts, avec en ligne de mire une augmentation de la rentabilité
- Une augmentation du chiffre d'affaires et des revenus, par un jeu d'alliance permettant de s'installer sur de nouveaux marchés
- Une plus grande réactivité, l'entreprise pouvant répondre à des demandes nouvelles.
Quelles sont les limites d'une telle stratégie ?
- Des gains de parts de marché significatifs. Lorsqu'une entreprise prend le contrôle d'un de ses concurrents directs, elle augmente de fait sa base de clientèle et s'accapare logiquement une part de marché bien plus importante.
- Des revenus en hausse. Dans la continuité du premier avantage, une intégration horizontale permet de générer plus de chiffre d'affaires, d'augmenter les revenus de l'entreprise ; L'entreprise détient une position concurrentielle forte, en réduisant la compétition.
- Une meilleure efficacité opérationnelle, en intégrant de nouvelles compétences issues de la prise de participation dans d'autres entreprises.
Conclusion
Stratégie de spécialisation, de diversification, d’intégration ou encore d’externalisation : vous avez toutes les cartes en main pour développer votre activité à La Réunion. Toutefois, pour que votre stratégie porte ses fruits, vous avez besoin d'un accompagnement de qualité et d’avoir à votre disposition les bons indicateurs financiers. C'est là qu'intervient le cabinet d'expert-comptable Euraudit.
Maintenant, vous vous demandez peut-être comment faire le premier pas ? C'est simple : contactez-nous et laissez-nous vous guider dans la mise en place de votre stratégie d'entreprise.
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