Euraudit OI

Votre conseiller en création d'entreprise à la Réunion (974)

En cas de projet de création ou de reprise d'entreprise, Euraudit OI vous apporte un accompagnement personnalisé de A à Z, de l'analyse de votre secteur d'activité à la recherche de financements, en passant par la création d'un plan comptable adapté à votre société. Avec nos spécialistes du conseil en création d’entreprise à La Réunion (974), mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet entrepreneurial !

Le financement de votre projet de création d'entreprise

La création ou la reprise d'une société est un parcours semé d'embûches : bien souvent, le premier obstacle à franchir est celui du financement. Emprunt bancaire, financement personnel, crowdfunding, crowdlanding, business angels... Nos conseillers en création d'entreprise à La Réunion (974) vous accompagnent pour choisir les modes de financement les plus adaptés.

Euraudit OI vous assiste également dans la recherche d'aides à la création d'entreprise auprès de l'État, des collectivités territoriales ou encore d'organismes privés.

Obtenir un devis

La création de votre business plan

Le business plan est un document incontournable pour convaincre vos potentiels investisseurs. Il comporte généralement une étude de marché et une analyse du secteur d'activité de l'entreprise, mais aussi une description détaillée de sa stratégie commerciale et marketing. Sans oublier le prévisionnel financier sur 3 ans, permettant d'évaluer la rentabilité de la société à court terme.

Grâce à son expertise en matière de gestion, de finance et de fiscalité, notre société de conseil en création d'entreprise à La Réunion (974) vous accompagne tout au long de la conception de votre business plan.

Obtenir 30 min de conseils gratuits

Contactez l'un de nos experts 

Nous vous accompagnons au quotidien dans tous vos projets d'entreprises.

Je contacte l'équipe

Le choix de votre statut juridique

Le choix de la forme juridique a un impact non négligeable sur l'organisation de l'entreprise, comme la possibilité d'avoir des associés. En outre, chaque statut possède ses propres particularités, avec un impact sur la rémunération et les cotisations sociales du dirigeant.

Les experts-comptables du cabinet Euraudit OI vous conseillent pour choisir le statut juridique le plus adapté à vos besoins, que vous soyez une entreprise individuelle (EI) ou une société (EURL, SARL, SAS, etc.).

Obtenir un devis

Le régime fiscal et social du chef d'entreprise

Le choix de la forme juridique de l'entreprise conditionne également les statuts et les droits sociaux du dirigeant. Ainsi, un  entrepreneur individuel ou un associé majoritaire d’une SARL (ou associé unique d’une EURL) est considéré comme un travailleur indépendant, tandis que le président d'une SAS est assimilé à un dirigeant salarié.

Il en résulte plusieurs différences, notamment sur le taux des cotisations sociales du dirigeant (qui peut varier du simple au double), et donc en matière de protection sociale : maladie, retraite, famille, etc. Euraudit OI vous guide pour choisir le régime fiscal et social le plus adapté à vos besoins, mais aussi à la forme juridique de votre société.

Obtenir 30 min de conseils gratuits

Ils nous font confiance

  • Le meilleur cabinet de comptabilité à la Réunion ! L'équipe d'Euraudit est professionnelle, à l'écoute et réactive. J'apprécie beaucoup les outils digitaux mis à ma disposition, qui me font gagner un temps précieux.

    Deddy Iherkouken Gérant chez Réunion Sonore

  • Je ne répondais pas aux normes règlementaires et je ne savais pas par où commencer. La pédagogie et l’efficacité d’Euraudit m’ont permis de remettre l’entreprise en conformité et de mieux piloter ma comptabilité !

    Pascal Guerreiro Gérant chez Réseau Cartouches

  • Depuis 2015, Euraudit nous accompagne sur les volets Comptabilité et Social (BP). Nous avons un partenariat solide pour poursuivre sereinement notre croissance, avec les outils digitaux mis à disposition.

    Thierry Calderon PDG chez Marketing Management IO

  • Excellent cabinet comptable, rapide, efficace, à l'écoute, compréhensif. Je les remercie pour le travail et pour leur disponibilité. Extra, je vous recommanderai sans hésitation.

    Richard ROBERT Gérant chez Austral Jardin Run

Création d'entreprise

Les questions les plus posées

Qui peut vous aider pour la création d'une entreprise ?
De nombreux organismes publics ou privés peuvent vous aider, vous conseiller et vous accompagner pour le lancement de votre activité. Par exemple :
Comment réussir la création d'une entreprise ?
Pour réussir votre projet de création d'entreprise, il est essentiel de respecter quelques bonnes pratiques : 
 
Soignez votre business plan
Les créateurs d'entreprise sous-estiment trop souvent l’importance du business plan. Pourtant, il s'agit d'une démarche indispensable pour bien délimiter votre projet, expliquer les avantages de votre offre par rapport à la concurrence, mais aussi pour identifier votre cible.
Un business plan soigné vous permettra également d'anticiper les ressources nécessaires pour créer votre entreprise, tout en évaluant sa rentabilité à court et moyen terme. Il s'agit donc d'un outil incontournable pour convaincre vos futurs investisseurs.
 
Évaluez bien vos capacités financières
Tout projet de création ou de reprise d'entreprise nécessite des fonds. Malheureusement, de nombreuses sociétés déposent le bilan rapidement (ou ne voient jamais le jour), faute de capacités financières suffisantes.
Ainsi, vous devez vous assurer que vous possédez les ressources adéquates pour lancer et maintenir votre activité, tout en anticipant les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer.
 
Faites-vous accompagner lors du lancement de votre activité
En tant qu'entrepreneur, connaître parfaitement votre cœur de métier est un très bon début. Mais la création et la gestion d'une société requièrent une multitude de compétences dans des domaines divers : droit, comptabilité, fiscalité, ressources humaines...
Ainsi, un créateur d'entreprise peut difficilement assumer seul tous les défis qui se présentent à lui. C'est pourquoi vous avez tout intérêt à vous entourer de professionnels spécialisés pour vous accompagner dans les étapes clés de votre projet.
Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour votre création d'entreprise ?
L’expert-comptable n'est pas qu'un spécialiste des chiffres : c'est aussi un véritable conseiller en création d'entreprise.
 
Avant la création d'entreprise
L’expert-comptable est le partenaire idéal pour vous accompagner dans la mise en place de votre prévisionnel. Ainsi, il vous fait bénéficier de son expertise pour concevoir un business plan complet et pertinent, tout en estimant votre chiffre d’affaires, votre rentabilité, votre trésorerie ou vos charges.
De plus, il est en mesure de fournir des tableaux financiers précis, allant du compte de résultat au bilan prévisionnel. Il peut également vous proposer un plan de financement parfaitement adapté à votre projet, tout en vous conseillant sur les aides à la création d'entreprise.
 
Pendant la création d'entreprise
Maintenant que vous disposez d'un projet solide, l’expert-comptable vous accompagne dans toutes les démarches liées à la création de votre entreprise. De la rédaction des statuts à la constitution du dossier, suivi de son dépôt auprès du centre de formalités des entreprises, il s'occupe de tout !
Tout cela en vous faisant bénéficier de son expertise et de ses précieux conseils dans différents domaines : forme juridique d'entreprise, statut social et fiscal du dirigeant, organisation administrative, rémunération... Le cabinet d'expertise comptable est un allié précieux pour vous aider à améliorer l'efficacité de votre société, tout en gagnant du temps et de l'argent.