Le pilotage d'une entreprise à la Réunion consiste à collecter, traiter, analyser et exploiter un ensemble d'informations. Éléments financiers, données comptables, fiscales ou encore sociales... de nombreuses données sont intégrées au pilotage d'entreprise. Elles sont exploitées grâce à différents outils qui aident le dirigeant à prendre des décisions stratégiques à court, moyen et long terme. Voici 5 outils incontournables pour le pilotage de votre entreprise à la Réunion.

Le tableau de bord, l'outil de prédilection pour le pilotage de votre entreprise à la Réunion

Afin de piloter votre entreprise basée à la Réunion de la manière la plus efficace qui soit, l'utilisation d'un tableau de bord est indispensable. Le tableau de bord permet de collecter, enregistrer et analyser de nombreux indicateurs clefs de performance de votre entreprise. Il vous donne également l'opportunité d'avoir une vue d'ensemble de la performance commerciale, comptable et financière de l'activité. 

Différents indicateurs y sont traditionnellement intégrés, à savoir des indicateurs :

  • économiques
  • comptables
  • financiers
  • ressources humaines
  • logistiques
  • de production
  • de qualité

Les indicateurs d'un tableau de bord dépendent du secteur d'activité de l'entreprise, mais également de ce qu'elle cherche à analyser. Pour certaines entreprises, des indicateurs de satisfaction client sont ainsi pris en compte, et pour d'autres des indicateurs de productivité des collaborateurs.

L’aspect le plus important pour la mise en place d’un tel outil va être de pouvoir automatiser l’acquisition et l’interprétation des différentes données nécessaires à sa production afin que le tableau soit disponible en temps réel et non chronophage pour ses utilisateurs.

Les outils de gestion de projet, des solutions idéales pour le pilotage d'entreprise

Le pilotage d'entreprise ne se limite pas à l'analyse de données strictement quantitatives, car un chef d'entreprise doit pouvoir mettre à disposition de ses équipes des outils de gestion de projet et/ou des process. Monday et Click-Up sont à ce titre deux solutions aussi simples à utiliser qu'efficaces et utiles

Il s’agit de plateformes web dédiées à la gestion de tout type de projet en entreprise. Ces outils sont également disponibles en version application mobile.

 Elles permettent :

  • d'assigner des tâches à tel ou tel collaborateur
  • de les planifier et de suivre leur avancement en temps réel
  • d'échanger des documents de toute sorte
  • de partager des tableaux de bord avec ses partenaires et clients
  • etc

Ces outils sont idéaux pour le pilotage d'entreprise, car ils s'adaptent à tout type d'activité, sont totalement personnalisables et permettent de gérer des projets de différentes natures : ventes, marketing, gestion de produits, relation client, digital, RH... 

Les logiciels de gestion comptable

En matière de pilotage d'entreprise, impossible de faire l'impasse sur l'utilisation d'un logiciel de gestion comptable. Il existe un choix des plus larges de solutions en ligne, des logiciels en mode SaaS, soit Software as a Service. Le principe est simple : le logiciel est disponible dans le Cloud, l'entreprise n'a donc pas besoin de l'héberger sur un serveur. Une connexion web sécurisée permet d'y accéder à l'envi.

Quickbooks, iTool, Quadratus, EBP ou encore Sage sont des logiciels qui permettent de gérer la comptabilité d'une entreprise à tous les niveaux : achats, ventes, immobilisations, en cours client, créances, stocks, fiscalité...

S'il fallait retenir un logiciel de gestion comptable en particulier, Pennylane en est un de premier plan. Il s'agit de la solution la plus efficace, simple d'utilisation et complète à disposition du chef d'entreprise. Elle embarque en effet un nombre conséquent de fonctionnalités des plus utiles pour le pilotage d'une entreprise implantée à la Réunion :

  •         gestion des ventes
  •         gestion des achats
  •         acquisition automatisée des flux financiers (banque, caisse, fournisseurs, etc)
  •         production comptable semi-automatisée

Saisie comptable, révision annuelle, déclarations fiscales... Pennylane permet de gérer, d'analyser et d'effectuer un éventail complet d'actions avec en prime la possibilité d'en automatiser de nombreuses.  

Les solutions de gestion commerciale, supports incontournables pour le pilotage d'une entreprise à la Réunion

Une entreprise, quel que soit son secteur d'activité, a tout à gagner à utiliser un logiciel ou une solution en ligne de gestion commerciale et en particulier un CRM  “Customer Relationship Management”. Cela leur donne la possibilité de gérer efficacement l'activité commerciale de l'entreprise, de développer leur performance et leur efficacité en termes de gain de clientèle, de fidélisation et de satisfaction client.

Le CRM permet notamment :

  • de qualifier les prospects
  • de développer une fine connaissance des clients
  • d'enregistrer les interactions entre l'entreprise et les prospects et clients
  • d'administrer un compte client à un collaborateur de l'entreprise
  • d'automatiser de nombreuses tâches (email de relance client, édition de devis, édition de facture...)
  • de stocker et de partager des documents
  • d'analyser les retombées des opérations de prospection
  • de piloter des opérations marketing

Il existe de nombreuses solutions en ligne telles que Salesforce, PipeDrive ou encore Hubspot, leader des CRM pour les PME et TPE.

L'outil de pilotage pour anticiper les prochaines années : le prévisionnel financier

Tout dirigeant doit être en capacité de projeter son entreprise dans l'avenir, sur plusieurs années idéalement, grâce à un plan prévisionnel financier. Il s'agit d'un outil de pilotage d'entreprise performant, car il permet de bénéficier d'une feuille de route budgétaire sur plusieurs années, de définir les besoins en financement, les dépenses et les investissements nécessaires.

Pennylane est à cet égard une solution idéale qui permet d'élaborer un prévisionnel financier en temps réel avec une intelligence artificielle qui analyse les encaissements et décaissements des mois passés et produit une projection future qui peut être affinée manuellement.


Entre le tableau de bord, les outils de gestion de projet, le CRM, les solutions de gestion comptable et les outils de prévisionnel financier, le dirigeant a ainsi à sa disposition un choix complet d'outils pour le pilotage de son entreprise à la Réunion. Reste que faire appel aux services d'un expert-comptable est vivement recommandé pour bénéficier de conseils avisés et sur-mesure.  

Si vous souhaitez faire de l’optimisation fiscale pour votre société, nous vous offrons 30 min de conseils avec un expert-comptable.

Découvrez le cabinet

Ce contenu vous à plu ? Partagez-le à votre entourage !

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi

Comment changer de cabinet comptable à La Réunion ?
Comment changer de cabinet comptable à La Réunion ?
30 mai, 2022

Changer de cabinet comptable à La Réunion suppose de respecter certaines règles afin que la transition entre les deux ca...

Régime fiscal de la SCI à la Réunion : les 5 choses à savoir
Régime fiscal de la SCI à la Réunion : les 5 choses à savoir
8 août, 2022

Le régime fiscal d'une SCI à la Réunion comporte des singularités en comparaison avec d'autres formes juridiques d'entre...

arrow