Une société décide de contester l’enregistrement d’une marque déposée par une autre entreprise, au motif que l’idéogramme chinois la composant est similaire au sien. Que va décider le juge ?

Enregistrement d’une marque : il faut avoir conscience de la similarité !

Une entreprise dépose une marque pour la faire enregistrer auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle).

Un dépôt contesté par une autre société, celle-ci estimant que sa propre marque (déposée antérieurement) et celle de l’entreprise peuvent, en raison de leur similarité, engendrer un risque de confusion chez les consommateurs.

Pourquoi ? Parce que les marques litigieuses étaient toutes deux composées d’idéogrammes chinois faisant référence au secteur viticole…

Saisi de cette contestation, le juge a estimé qu’il n’y avait pas de risque de confusion, le public français ne sachant généralement ni parler ni déchiffrer le mandarin.

Le consommateur, qui perçoit ces signes comme étant figuratifs, ne peut pas avoir conscience d’une éventuelle similarité. Le dépôt de la marque par l’entreprise est donc validé !

Sources :
  • Arrêt de la cour d’appel de Paris du 27 janvier 2023, n° 21/18979 (NP)

Enregistrement d’une marque : gare à la contestation ! - © Copyright WebLex

Ce contenu vous à plu ? Partagez-le à votre entourage !

Vous aimerez aussi

Industriels : bâtiment inexploitable, taxe foncière inopposable ?
Industriels : bâtiment inexploitable, taxe foncière inopposable ?
7 novembre, 2024

Une société, qui exploite un établissement industriel, reçoit un avis de taxe foncière sur les propriétés bâties au titr...

Santé et sécurité des travailleurs : nouvel engagement international de la France
Santé et sécurité des travailleurs : nouvel engagement international de la France
28 octobre, 2025

Adopté à l’unanimité par le Parlement, le projet de loi ouvre la voie à une ratification formelle par le président de la...

Mandat de protection future : 7 ans d’inaction… fautive ?
Mandat de protection future : 7 ans d’inaction… fautive ?
12 octobre, 2023

En 2015, le Gouvernement a été autorisé par la loi à prendre un décret pour préciser, notamment, les conditions d’accès ...

arrow