Sur un territoire concurrentiel comme l’est la Réunion, élaborer et mettre en œuvre une stratégie de croissance d’entreprise se montre indispensable. Il en va de sa capacité à demeurer compétitive et plus largement de la pérennité de l’activité. Aussi, plusieurs questions se posent pour les chefs d’entreprise : quels leviers activer ? Quelles sont les options dont vous disposez en tant que chef d’entreprise réunionnaise ? En somme : quelles stratégies de croissance mettre en place ? En voici 4.

Définir une stratégie de croissance d’entreprise claire 

Avant de mettre en œuvre une stratégie de croissance d’entreprise, l’étape préalable obligatoire est celle de la définition d’un plan. Une feuille de route claire et jalonnée d’étapes qui se construit en plusieurs temps forts. 

Cela passe d’abord par une analyse du positionnement de l’entreprise. L’outil SWOT, qui passe au crible les forces, faiblesses, les opportunités et les menaces, permet d’établir un diagnostic précis et d’identifier les leviers à actionner. 

Vient ensuite le choix du type de croissance d’entreprise sur lequel se positionner. Il peut s’agir  :

  • D’une stratégie de croissance interne
  • D’une stratégie de croissance externe
  • D’une stratégie de croissance mixte
  • D’une stratégie de croissance par internationalisation

Par ailleurs, afin de mesurer l’efficacité des actions, et pour rectifier le tir si besoin, définir des indicateurs de performance est indispensable. Cela peut être l’évolution du chiffre d’affaires, la rentabilité, la progression des parts de marché ou encore le taux de satisfaction client et le pourcentage de fidélisation. 

 

Exemple 1 de croissance d’entreprise : la croissance organique 

 

Parmi les différentes stratégies de croissance d’entreprise que vous pouvez déployer à la Réunion, la croissance organique, aussi dite croissance interne, en est une de premier plan. Elle repose sur le renforcement des forces de votre entreprise. En d’autres termes, la croissance interne c’est l’augmentation du chiffre d’affaires et des résultats grâce à des ressources internes : élargissement de l’offre en produits ou services, investissement dans de nouveaux équipements de production, développement de nouveaux points de vente...

Une stratégie de croissance interne passe souvent par une intensification des efforts en termes d’innovation, d’investissements dans de nouveaux outils, dans de nouvelles technologies ou encore par la montée en compétences des équipes.

Les avantages de la croissance organique ? Cette stratégie de croissance d’entreprise permet de conserver une maîtrise sur votre activité car elle s’appuie sur des actifs existants, et ne dépend donc pas de facteurs externes.

 

Exemple 2 de croissance d’entreprise :  la croissance externe 

 

Une bonne stratégie de croissance d’entreprise joue sur plusieurs fronts à la fois. Aussi opter pour une stratégie de croissance externe, en plus d’une stratégie de croissance interne, est un puissant levier à activer.

Mais de quoi parle-t-on ? La croissance externe consiste à chercher à développer rapidement l’activité et la performance d’une entreprise via des opérations telles que des fusions-acquisitions, des prises de participation dans d’autres sociétés ou encore des partenariats. L’objectif est de croître rapidement en taille, en compétences et/ou en parts de marché. Cette stratégie permet par exemple d’accéder à de nouveaux marchés géographiques, de diversifier son portefeuille de produits ou encore d’intégrer des savoir-faire complémentaires.

On distingue généralement deux grands types de croissance externe. La croissance horizontale : elle consiste à racheter ou à s’associer avec une entreprise évoluant dans le même secteur, afin d’augmenter ses volumes de production et de vente, sa clientèle ou ses parts de marché. 

La croissance verticale, quant à elle, permet de contrôler la chaîne de valeur : une entreprise peut, par exemple, acquérir un fournisseur ou un distributeur pour sécuriser ses approvisionnements, réduire ses coûts ou encore maîtriser le niveau de qualité de ses produits.

 

Exemple 3 de croissance d’entreprise : la croissance mixte

 

Entre la croissance interne et la croissance externe, une troisième voie existe : la croissance mixte. Elle combine les deux approches pour tirer parti de leurs avantages respectifs.

La croissance mixte s’appuie donc en premier lieu sur un socle solide, issu de la croissance interne. 

L’intérêt de la croissance mixte réside dans sa souplesse. Elle permet d’avancer de manière progressive tout en accélérant lorsque les opportunités de marché se présentent. Par exemple, une PME peut développer une nouvelle offre en interne, tester sa viabilité auprès de ses clients, puis consolider son positionnement en faisant l’acquisition d’une société à l’offre complémentaire. 

Cette stratégie présente également un équilibre entre maîtrise des acquis de l’entreprise et accélération de son développement. Tandis que la croissance interne demande du temps et des investissements, la croissance externe peut fragiliser l’organisation si elle est réalisée dans la précipitation. En combinant les deux, le dirigeant d’entreprise réunionnaise assure un pilotage de son activité plus souple, ce qui limite les risques.

 

Exemple 4 de croissance d’entreprise : l’internationalisation 

 

En plus des stratégies de croissance interne, externe et mixte, une entreprise réunionnaise peut envisager une croissance par internationalisation. L’internationalisation peut se traduire par l’exportation de produits « made in Réunion », la création de filiales régionales, des partenariats avec des acteurs étrangers ou encore l’implantation de sites de distribution à l’extérieur de l’île.

Cette stratégie offre l’avantage de diversifier les débouchés et de réduire la dépendance au marché réunionnais. En sortant de ses bases géographiques, une entreprise réunionnaise peut conquérir de nouveaux marchés, développer son chiffre d’affaires en tirant profit du dynamisme de marchés exports.

Pour réussir ce type de croissance d’entreprise, une bonne préparation est bien entendu indispensable. Cela passe par le fait  de réaliser des études de marché, de s’appuyer sur les dispositifs d’accompagnement à l’export (CCI de la Région, Business France) et  de développer des partenariats locaux.



Afin de mettre en œuvre avec efficacité votre stratégie de croissance, être conseillé par votre cabinet d’expertise-comptable est un atout de premier plan. Il vous aide notamment dans :

  • L’évaluation de la stratégie de croissance d’entreprise la plus adaptée à vos ressources
  • L’analyse financière et les simulations de scénarios
  • La mise en place d’outils de pilotage
  • La préparation à une levée de fonds ou à une opération de fusion acquisition.

Expert comptable réunion - Demandez un devis

Ce contenu vous à plu ? Partagez-le à votre entourage !

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi

Comment déclarer la TVA de votre entreprise : 3 étapes à suivre
Comment déclarer la TVA de votre entreprise : 3 étapes à suivre
23 octobre, 2023

Savoir comment déclarer la TVA de votre entreprise s'avère essentiel dans une logique de gestion de votre structure, et ...

La check-list des niches fiscales pour les entreprises à la Réunion
La check-list des niches fiscales pour les entreprises à la Réunion
16 janvier, 2023

Plusieurs niches fiscales pour les entreprises implantées à la Réunion sont mises en place. Entre les exonérations spéci...

Digitalisation des entreprises à La Réunion : késako ?
Digitalisation des entreprises à La Réunion : késako ?
8 septembre, 2025

La digitalisation des entreprises s'est imposée au fil de ces dernières années comme une nécessité stratégique. Bien plu...

arrow