Pour un chef d’entreprise à la Réunion, le tableau de bord de gestion est bien plus qu’un simple outil de reporting : il est une aide à la prise de décisions stratégiques. Si le tableau de bord de gestion comptable constitue à ce titre la base incontournable en la matière, d’autres exemples de tableaux de bord permettent de piloter plusieurs pans de l’activité d’une entreprise. Voici 4 exemples de tableaux de bord de gestion à utiliser pour votre entreprise réunionnaise.
Exemple 1 de tableau de bord de gestion : le tableau de bord comptable
Le tableau de bord de gestion comptable est l’outil incontournable pour le pilotage d’une entreprise à la Réunion. Il se fonde sur de nombreuses données issues de la comptabilité. Son intérêt premier ? Il permet de bénéficier d’une lecture synthétique des principaux indicateurs clés. Lesquels ? Il peut s’agir principalement :
- Du chiffre d’affaires sur une période donnée – au mois, au trimestre, au semestre et sur l’année
- Des charges fixes et variables
- Du résultat d’exploitation
- De la capacité d’autofinancement
- De l’évolution des créances clients et des dettes fournisseurs
Pour un chef d’entreprise, les objectifs et les avantages de cet exemple de tableau de bord de gestion sont multiples. Il offre une vision claire des résultats comptables de l’entreprise. Il permet d’identifier les écarts entre les objectifs fixés et la réalité. Autres intérêts : il permet une prise de décision rapide et représente une base fiable pour alimenter les autres tableaux de bord.
Exemple 2 de tableau de bord de gestion : le tableau de bord financier
Avec le tableau de bord de gestion comptable, le tableau de bord financier est un autre outil de pilotage d’entreprise essentiel. Il rassemble de façon claire et synthétique, les principaux indicateurs financiers d’une entreprise : chiffre d’affaires, trésorerie, rentabilité, dettes, marges. Pour résumer, voici les principaux indicateurs à intégrer dans ce type de tableau de bord de gestion :
- Chiffre d’affaires mensuel et cumulé
- Marge brute et marge nette
- Résultat net
- Trésorerie disponible
- Endettement et capacité de remboursement
Il permet au chef d’entreprise de suivre en temps réel la santé économique de son activité, d’anticiper les risques et de prendre des décisions en connaissance de cause.
Ses avantages résident dans la bonne visibilité qu’il donne de l’activité, sur un segment de produit ou encore un segment de marché. Mais il permet également de piloter une entreprise dans sa globalité et d’ajuster rapidement la stratégie.
Exemple 3 : Le tableau de bord de gestion commercial
Autre exemple de tableau de bord de gestion : le tableau de bord de gestion commercial. Il permet de centraliser les indicateurs clés liés aux ventes, au chiffre d’affaires, au suivi des clients et à la performance des équipes commerciales.
Il dépasse le simple suivi des ventes car il offre au chef d’entreprise une vision d’ensemble sur la réussite de la stratégie commerciale : prospection, conquête de nouveaux clients et fidélisation des clients existants. En somme : il permet de mesurer l’efficacité de la stratégie commerciale, d’optimiser les actions mises en place afin d’améliorer la compétitivité.
Les indicateurs incontournables à intégrer dans ce type de tableau de bord de gestion sont :
- Le volume de prospects contactés
- Le taux de transformation
- Le panier moyen
- Le taux de fidélisation client
- Le chiffre d’affaires par segment – clients, produits – ou par zone géographique
Exemple n°4 de bord de gestion : le tableau de bord RH
Dernier exemple de tableau de bord de gestion : le tableau RH. Il regroupe les principaux indicateurs liés à la gestion du personnel : effectifs, absentéisme, turnover, coûts salariaux, formation, performance des équipes.
Il offre une vision globale de la stratégie RH. Pour un chef d’entreprise, il donne la possibilité d’identifier les forces et faiblesses de l’organisation, d’anticiper les besoins en compétences, de prévenir les risques sociaux et de renforcer la motivation des collaborateurs.
Autre intérêt de ce type de tableau de bord : il permet de mesurer, de jauger le niveau d’engagement des équipes ainsi que la productivité des collaborateurs.
Pour résumer, voici les principaux indicateurs clés à intégrer, et les objectifs d’un tel tableau de bord.
Les indicateurs clés :
- Taux d’absentéisme
- Taux de rotation du personnel
- Nombre d’heures de formation par collaborateur
- Productivité par employé
- Indice de satisfaction interne
Les objectifs et les avantages de ce tableau de bord :
- Anticiper les tensions sociales
- Évaluer la performance des politiques de formation et de recrutement
- Suivre l’adéquation entre effectifs disponibles et besoins réels
- Prévenir les coûts liés au désengagement ou à la démotivation
Un conseil :
Si chaque tableau de bord a sa finalité, leur intégration dans une vision globale, plus large, est indispensable pour un chef d’entreprise. Ces tableaux de bord de gestion ne doivent pas fonctionner en silos mais être connectés les uns aux autres. Par exemple, une baisse de rentabilité détectée par le tableau de bord financier peut être corrélée à une hausse de turnover révélée par le tableau RH.
Ces 4 exemples de tableaux de bord de gestion vous permettent de couvrir les principales facettes de l’activité de votre entreprise réunionnaise. Pour vous aider à les mettre en place, demandez l’aide de votre expert-comptable. Il sait quels indicateurs sont les plus pertinents à implanter et vous conseillera sur la meilleure façon d’exploiter les données issues de ces tableaux de bord.
Laissez un commentaire