Les données à caractère personnel traitées à l’occasion du parcours de santé des particuliers sont particulièrement sensibles. Elles doivent, de ce fait, faire l’objet d’une attention particulière de la part de l’ensemble des professionnels de santé. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) propose donc un rappel pratique pour les pharmaciens d’officines…

La CNIL et le CNOP s’allient pour accompagner les pharmaciens

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) rappelle que les pharmaciens exerçant en officines ont, de fait, accès à un nombre important de données de santé extrêmement sensibles.

Les données de santé faisant partie des types de données les plus protégés par le Règlement général sur la protection des données (RGPD), la CNIL a souhaité éditer un guide afin d’informer les pharmaciens sur cette réglementation et de développer les obligations qui en découlent.

Afin d’aborder le plus efficacement les conditions de mise en conformité liées à la profession, la commission s’est associée au Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP).

De cette collaboration est né un guide pratique reprenant les grands axes du RGPD, proposant des illustrations concrètes de cas concernant les pharmaciens et mettant à disposition des outils qu’ils pourront utiliser pour garantir leur conformité.

Pharmaciens d’officines : un guide sur la gestion des données - © Copyright WebLex

Ce contenu vous à plu ? Partagez-le à votre entourage !

Vous aimerez aussi

Data Governance Act (DGA) : ce qu’il faut savoir
Data Governance Act (DGA) : ce qu’il faut savoir
6 juillet, 2023

Parce que la question des données (« la data ») a pris une importance primordiale ces dernières années, notamment en rai...

Certification environnementale : quelles données transmettre ?
Certification environnementale : quelles données transmettre ?
18 juin, 2025

Les exploitations agricoles utilisant des modes de production particulièrement respectueux de l'environnement peuvent fa...

Partage de données : la CNIL donne ses recommandations…
Partage de données : la CNIL donne ses recommandations…
14 juillet, 2023

De plus en plus d’organismes partagent des données via des interfaces de programmations applicatives (ou API pour « appl...

arrow