Euraudit OI

Conseil et assistance juridique à La Réunion (974)

Besoin d'une assistance juridique ? Ayez le réflexe expert-comptable ! Euraudit OI vous accompagne à chaque étape de la vie de votre organisation et assure le suivi juridique courant de votre activité.

EURAUDIT - assistance juridique

Le secrétariat juridique

Les compétences de votre expert-comptable vont bien plus loin que la tenue de votre comptabilité et l'établissement de vos comptes annuels. Avec son service de secrétariat juridique, Euraudit OI est à vos côtés pour l'organisation de vos assemblées générales.

Notre expertise juridique s'étend de l'approbation des comptes à la rédaction des documents obligatoires, en passant par la tenue des registres légaux. Si besoin, votre expert-comptable se charge également de la rédaction du procès-verbal.

Obtenir un devis

L'assistance juridique pour :

La création d'entreprise

La création de votre activité est un moment clé, pendant lequel il est essentiel d'être bien entouré. Cela tombe bien : le cabinet Euraudit OI est à vos côtés pour toutes les démarches juridiques liées à la constitution de votre société ou de votre association.

Nous vous accompagnons également dans le choix de votre régime social et fiscal, y compris en cas de cumul des statuts du dirigeant.

Obtenir 30 min de conseils gratuits

EURAUDIT - assistance juridique création entreprise

Contactez l'un de nos experts 

Nous vous accompagnons au quotidien dans tous vos projets d'entreprises.

Je contacte l'équipe

EURAUDIT - assistance juridique - tranformation entreprise
Le conseil juridique pour :

Vos projets de transformation

Les conseillers juridiques du cabinet Euraudit OI vous assistent et vous conseillent pour toutes les opérations exceptionnelles qui transforment votre organisation : restructuration, augmentation du capital social, modification des statuts...

De plus, vous pouvez compter sur nous lors du transfert de votre société ou association vers un nouveau siège, mais aussi en cas de changement de gérant ou de dénomination sociale.

Obtenir 30 min de conseils gratuits

L'aide juridique pour :

La cessation d'activité

En cas de cessation de votre activité, Euraudit OI réalise un audit juridique et une évaluation complète de votre structure. Par la suite, nous prenons en charge l'ensemble des formalités de demande de radiation, qui dépendent notamment de la forme juridique de l'entreprise.

Notre assistance juridique inclut la publication d'une annonce légale de dissolution, les différentes opérations de liquidation ou encore l'établissement des comptes définitifs de liquidation.

Obtenir un devis

EURAUDIT - assistance juridique - cessation dactivité

Ils nous font confiance

  • Le meilleur cabinet de comptabilité à la Réunion ! L'équipe d'Euraudit est professionnelle, à l'écoute et réactive. J'apprécie beaucoup les outils digitaux mis à ma disposition, qui me font gagner un temps précieux.

    Deddy Iherkouken Gérant chez Réunion Sonore

  • Je ne répondais pas aux normes règlementaires et je ne savais pas par où commencer. La pédagogie et l’efficacité d’Euraudit m’ont permis de remettre l’entreprise en conformité et de mieux piloter ma comptabilité !

    Pascal Guerreiro Gérant chez Réseau Cartouches

  • Depuis 2015, Euraudit nous accompagne sur les volets Comptabilité et Social (BP). Nous avons un partenariat solide pour poursuivre sereinement notre croissance, avec les outils digitaux mis à disposition.

    Thierry Calderon PDG chez Marketing Management IO

  • Excellent cabinet comptable, rapide, efficace, à l'écoute, compréhensif. Je les remercie pour le travail et pour leur disponibilités. Extra je vous recommanderai sans hésitation.

    Richard ROBERT Gérant chez Austral Jardin Run

Assistance juridique

Les questions les plus posées

Quelle est la différence entre assistance juridique et protection juridique ?
L'assistance juridique permet d'obtenir un accompagnement et des solutions pour faire face à différentes problématiques juridiques. Elle peut être proposée par un avocat, un notaire, un huissier ou encore un expert-comptable.
 
L'assurance protection juridique, quant à elle, est une clause qui peut être présente dans un contrat d'assurance. Elle permet à l'assuré de bénéficier d'une prise en charge de ses frais de justice en cas de litige : frais d'expertise et de procédure, honoraires d'avocat, etc.
Dans quel cas un expert-comptable peut-il fournir des conseils juridiques ?
La loi encadre strictement les conditions dans lesquelles un cabinet d'expertise comptable peut accomplir une mission de conseil juridique
 
En effet, celle-ci est autorisée si l'expert-comptable assure une mission permanente ou habituelle pour le compte de l'entreprise, qu'il s'agisse de la tenue de sa comptabilité ou d'un accompagnement administratif ou déclaratif.
En d'autres termes, un cabinet d'expertise comptable ne peut pas proposer uniquement un service de conseil juridique à son client, car cela n'est pas son rôle premier.
 
Cette prestation annexe doit d'ailleurs faire l'objet d'une lettre de mission complémentaire, précisant quelles sont les missions juridiques à effectuer, mais aussi celles qui ne sont pas autorisées.
Quel est le rôle de l'expert-comptable au cours d'une assemblée générale ?
La participation de l'expert-comptable aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires (AGO, AGE, AGOA) est une pratique courante.
 
En effet, les compétences de ce professionnel sont précieuses pour obtenir un avis extérieur sur la stratégie financière de l'entreprise, ses comptes annuels ou encore l'affectation de son résultat. 
 
L'expert-comptable peut également intervenir pour la rédaction du procès-verbal d'assemblée générale.