Développer son entreprise à la Réunion suppose d’élaborer des stratégies et d’ajuster la trajectoire si nécessaire. Pour ce faire, un dirigeant doit être en mesure de s’appuyer sur des données. C’est dans ce contexte que des indicateurs de performance s’imposent. Ils permettent d’évaluer si les actions mises en place portent leurs fruits et d’anticiper les besoins. Quels indicateurs avez-vous tout intérêt à suivre pour développer votre entreprise ? En voici 6 que nous conseillons.
Le Chiffre d’Affaires : indicateur incontournable pour développer son entreprise
Le Chiffre d’Affaires demeure l’indicateur le plus évident pour suivre le développement de son entreprise. Mais il ne se résume pas à un simple montant annuel. Non, pour qu’il soit utile au développement de votre activité, il doit être analysé plusieurs fois dans l’année, au mois, au trimestre, au semestre. Il doit également être comparé aux prévisions du business plan, aux projections initiales mais aussi mis en perspective avec l’état de votre marché et les résultats de la concurrence.
Aussi, le Chiffre d’Affaires est un indicateur clé de la performance dès lors qu’il est passé au crible : quelle part provient des nouveaux clients ? quelle proportion est à rapprocher des clients existants ? Quid du CA généré par telle ou telle action marketing ? quel type de produits et de services ? Les canaux de vente doivent également faire l’objet d’une analyse approfondie : quels sont ceux qui produisent le plus de CA et à l’inverse ceux qui n’en génèrent pas ou plus ?
La rentabilité : autre indicateur central pour développer son entreprise
Développer son entreprise implique de ne pas confondre volume de ventes et rentabilité. Les bénéfices nets, le résultat d’exploitation et la capacité d’autofinancement reflètent la santé financière réelle de votre activité.
Bien maîtriser vos marges est indispensable pour garantir le bon développement de votre entreprise. Résultat, la rentabilité devient alors un garde-fou car elle vous oblige à procéder à des choix, qu’il s’agisse d’optimiser vos coûts, de digitaliser certains process grâce à un logiciel de gestion, ou encore d’ajuster votre offre pour répondre à la demande.
La trésorerie et la solidité financière
Développer son entreprise implique bien entendu également de disposer de suffisamment de fonds, et donc de surveiller de près sa trésorerie. Un carnet de commandes plein ne garantit pas la croissance de l’activité si les délais de paiement s’allongent ou si la structure manque de liquidités.
Le suivi du besoin en fonds de roulement, du niveau d’endettement et de la capacité de remboursement sont ainsi autant d’indicateurs à surveiller de près. Une gestion rigoureuse de la trésorerie de votre entreprise vous permet d’anticiper les besoins mais également d’investir, et donc de sécuriser la pérennité de votre activité.
La satisfaction client : le moteur du développement d’une entreprise
À côté des données purement chiffrées, la satisfaction client est un indicateur central. Le taux de satisfaction et de fidélisation client est souvent sous-estimé. Or, un client satisfait devient votre premier ambassadeur : il alimente le bouche à oreille, recommande vos produits ou services et contribue à renforcer votre image de marque.
Mesurer la satisfaction suppose de mettre en place des enquêtes régulières, de recueillir les avis en ligne, d’analyser les interactions sur vos réseaux sociaux. C’est en comprenant les attentes de vos clients que vous pourrez développer votre entreprise.
La notoriété et l’image de marque : un capital de taille
Développer son entreprise passe par ailleurs par le fait de bénéficier d’une forte visibilité. Le trafic généré sur votre site internet, la portée de vos campagnes publicitaires ou encore le nombre de mentions de votre marque sur les réseaux sociaux sont autant d’indicateurs de notoriété.
Faire connaître votre entreprise en bonifiant votre image de marquer engendre deux avantages de taille : accroître votre base de clients et renforcer positionnement. Si l’image de marque se construit par la qualité de vos produits ou services, elle est aussi en lien direct avec la force et l’impact de votre communication.
La productivité et l’efficacité opérationnelle
La croissance de votre entreprise ne peut reposer uniquement sur le développement commercial. Elle exige également un bon pilotage interne. C’est pour cette raison que l’indicateur de productivité – qu’il s’agisse du Chiffre d’Affaires généré par salarié, du temps de production ou du coût de revient – est à utiliser. Il révèle notamment si vos ressources sont utilisées de manière optimale.
Les indicateurs pour développer son entreprise : le rôle de l’expert-comptable
Ces indicateurs, pris isolément, ne suffisent pas. Leur véritable valeur ajoutée réside dans l’articulation que vous en ferez, dans leur mise en œuvre au service d’une vision stratégique.
À cet égard, L’accompagnement par un expert-comptable peut également se révéler précieux : il vous aide à intégrer les bons indicateurs, à les analyser, les mettre en perspectives, à identifier les leviers de performance et à inscrire vos décisions dans une perspective de long terme.
En suivant de près ces indicateurs, vous disposerez d’une cartographie claire de votre développement. N’hésitez pas à demander conseil à votre expert-comptable, pour qu’il vous aide à les intégrer, les analyser et les transformer en actions.
Laissez un commentaire