Le comptable en entreprise
À la Réunion comme en métropole, le comptable est quant à lui un professionnel qui exerce généralement au sein d’une petite entreprise, d’une PME ou d’une ETI.
Il a pour mission principale la tenue de comptabilité courante : saisie des pièces, établissement des écritures comptables, tenue des comptes, gestion de la trésorerie et participation à la production des états financiers. De fait, il doit faire preuve d'autonomie car il peut être le seul référent comptable de la structure. Par ailleurs, au fil de sa carrière, il peut évoluer vers des fonctions de chef comptable ou de chef d’équipe, en fonction de la taille de l’entreprise et de son organisation interne.
Les différences de responsabilité entre comptable et collaborateur comptable
Au côté des missions réalisées, la différence entre comptable et collaborateur comptable réside également dans le niveau de responsabilité réciproque.
En cabinet d’expertise-comptable, le collaborateur comptable est rarement autonome en début de carrière : il travaille sous la supervision d’un chef de mission ou d’un expert-comptable. Dans un cabinet comptable, un collaborateur comptable peut tout de même avoir entre 30 et 40 dossiers sous sa responsabilité, avec des activités diverses et variées même si certains postes peuvent être spécialisés sur certains secteurs.
Il s’agit là d’une différence de taille puisqu’un comptable entre entreprise n'a de fait que la comptabilité de l’entreprise – ou du groupe - qui l’emploie à réaliser. Reste qu’il peut se voir tout de même attribuer de nombreuses tâches complémentaires : relances clients, paiements fournisseurs, etc.
Autre point important : même si l'entreprise dispose d’un service comptable interne, un cabinet comptable intervient tout de même le plus souvent en fin d'exercice comptable pour la révision des comptes.
Formation, diplôme et évolution de carrière
Pour devenir comptable ou collaborateur comptable, il est nécessaire de suivre une formation initiale :
- BTS Comptabilité,
- Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)
Aussi, les formations pour devenir collaborateur comptable incluent des modules sur les normes fiscales, les outils comptables et les procédures propres au cabinet qui l’emploie.
Évolutions de carrière et opportunités
Qu’il s’agisse de comptable ou de collaborateur comptable, les deux métiers offrent de belles évolutions de carrière à la Réunion. Un collaborateur comptable confirmé peut voire s’orienter vers le titre d’expert-comptable.
Un comptable en entreprise peut quant à lui accéder à des postes de responsable administratif et financier ou de directeur comptable, notamment dans les structures de taille intermédiaire.
Le salaire du collaborateur comptable varie selon l’expérience et le cabinet. Il se situe souvent autour de 25 000 à 35 000 euros brut annuels en début de carrière, avec une rémunération qui évolue selon les responsabilités.
Les tâches communes effectuées par un comptable et un collaborateur comptable
Que ce soit en cabinet ou en entreprise, les deux métiers partagent des fondamentaux :
- Saisir les comptes,
- Préparer les documents comptables,
- Réaliser les opérations comptables courantes,
- Produire les comptes financiers,
- Participer aux déclarations fiscales et à la déclaration de TVA.
Pourquoi faire la différence entre comptable et collaborateur comptable ?
En tant que chef d’entreprise à La Réunion, il est indispensable de bien faire la différence entre ces deux profils. Pourquoi ? Car il en va à la fois d’un enjeu de recrutement et d’organisation en interne. Ainsi, si votre structure est en forte croissance, avec des besoins complexes en reporting par exemple, un collaborateur comptable confirmé qui intervient via un cabinet d’expertise comptable est un véritable atout.
Toutefois, si votre priorité est la tenue de comptabilité, un comptable en interne est dans ce cas plus indiqué.
Par ailleurs, la différence entre comptable et collaborateur comptable est importante pour la bonne réalisation de la gestion comptable de votre entreprise. Sachez qu’externaliser cette activité en faisant appel à un cabinet d’expertise comptable vous assure de bénéficier d’un niveau élevé de compétences tout en bénéficiant de flexibilité et d’une maîtrise des coûts internes.
Laissez un commentaire