Il est fréquent qu'une confusion soit faite entre comptable et expert-comptable, les deux professions semblant à première vue être identiques. Mais la réalité est tout autre car des différences de taille existent en termes de socles de connaissances, de compétences, de missions effectuées et d'avantages pour leurs clients. Quelles sont les différences entre un comptable et un expert-comptable pour votre entreprise à la Réunion ?

La formation et l'expérience, la différence notable entre un expert-comptable et un comptable à la Réunion

Parmi les différences fondamentales qui existent entre un comptable et un expert-comptable, la formation initiale en est une de premier plan. 

Un comptable est ainsi généralement titulaire d'un diplôme de type Bac+2 voire, plus rarement, d'un Bac+5. Pour autant, ce niveau de formation n'est pas une condition d'exercice pour un comptable car il ne se trouve même pas dans l'obligation d'être titulaire d'un BAC. 

L'expert-comptable quant à lui dispose d'un niveau de formation bien plus élevé, son cursus nécessite en effet non moins de 8 années, soit 5 années d'études supérieures complétées par 3 années d'apprentissage au sein d'un cabinet d'expertise-comptable. À l'issue de cette longue période d'études, l'expert-comptable bénéficie alors de l'obtention d’un diplôme d’État : le DEC ou Diplôme d'expertise-comptable. Un diplôme obligatoire pour accéder à la profession. 

En somme, un expert-comptable bénéficie de connaissances bien plus approfondies qu'un comptable, sur de nombreux domaines (comptabilité, contrôle de gestion, droit du travail, fiscalité, finance...). L'expert-comptable possède ainsi un large éventail de savoirs théoriques qu'il a complétés par une expérience significative réalisée sur le terrain.   

La nature des missions effectuées par un comptable et par un expert-comptable, autre différence significative pour votre entreprise à la Réunion

Une autre différence de taille entre un expert-comptable et un comptable réside dans la nature des missions que chacun effectue, dans leur environnement de travail, de même que dans les tâches qu'ils sont dûment autorisés à accomplir.  

Le périmètre des missions d'un comptable

Un comptable travaille dans un cabinet d'expertise-comptable, sous la responsabilité d'un expert-comptable, ou dans une entreprise. 

Lorsqu'il travaille dans une entreprise, le comptable réalise la comptabilité de celle-ci sans pour autant en avoir la compétence et la formation. Le comptable effectue des opérations simples consistant à enregistrer les opérations financières classiques (factures d'achat et de vente, notes de frais...). En somme, bien qu’une entreprise puisse transmettre elle-même (à l’aide du salarié comptable) ses comptes à l’administration fiscale, seul l’expert-comptable est habilité à attester ces comptes auprès des tiers.

S'il exerce au sein d'un cabinet d'expertise-comptable cette fois, le comptable, dispose d’un champ de compétences bien plus large puisqu’il traite en général entre une 20aine et une 50aine de comptabilité cliente en simultané sous la responsabilité et la direction d'un expert-comptable.      

Point important, un comptable ne peut en aucun cas exercer en tant qu'indépendant, il n'est pas autorisé à fournir des prestations comptables aux entreprises. Seuls les experts-comptables, de même que les cabinets comptables dirigés par des experts-comptables, sont légalement autorisés et habilités à le faire.  

Les missions réalisées par un expert-comptable 

L'expert-comptable se distingue par ailleurs du comptable par l'étendue des missions qu'il mène pour ses clients. Elles sont à la fois plus complètes et plus techniques, ce qui en fait un partenaire de premier plan pour une entreprise.

L'expert-comptable, appuyé par une équipe pluri-disciplinaire (comptables, juristes, responsables de paie, etc) réalise ainsi plusieurs missions phares pour l'entreprise : 

  • La tenue de la comptabilité, à savoir enregistrer l'intégralité des pièces comptables dans les différents journaux et le grand livre : 
    • factures de vente
    • factures d'achat 
    • relevés de banque 
    • bulletins de salaires
    • notes de frais... 
  • La gestion des comptes annuels. Elle consiste à tenir à jour le bilan comptable, le compte de résultat et l'annexe. Cette mission est de première importance car elle permet à l'entreprise de satisfaire à ses obligations légales en matière de tenue et de présentation annuelle des comptes.  

  • La réalisation de l'intégralité des déclarations au niveau comptable, social et fiscal telles que : 
  • la réalisation et la transmission de la liasse fiscale
  • les déclarations périodiques de TVA
  • la déclaration des impôts et taxes locales comme la CET (contribution économique territoriale), la CVAE (cotisation sur la valeur-ajoutée des entreprises) et la CFE (cotisation foncière des entreprises) 

Qui plus est, l'expert-comptable est à même de conseiller et d'épauler le chef d'entreprise sur de nombreux domaines stratégiques pour son activité : 

  • Droit du travail : Contrat de travail, édition des bulletins de paie
  • Déclarations fiscales
  • Juridique : rédaction ou modification d'actes
  • Comptabilité analytique 
  • Assistance en cas de contrôle fiscal
  • Digitalisation de ses process administratifs, comptables, financiers et RH

La couverture du risque, avantage de taille d'avoir recours aux services d'un expert-comptable pour votre entreprise à la Réunion

Une des conditions obligatoires permettant d'exercer la profession d'expert-comptable est la souscription d'une assurance responsabilité civile professionnelle. Pour les entreprises clientes, cette couverture du risque est un avantage majeur. La raison en est que cette assurance permet de les protéger en cas de retard dans le dépôt des pièces comptables ou dans les obligations déclaratives voire, dans de très rares situations, en cas d'erreur constatée par l'administration fiscale dans les comptes annuels de l'entreprise. 

Pour le chef d'entreprise, cette assurance est la garantie que sa responsabilité soit couverte, qu'il ne puisse pas être mis en cause pour des erreurs dans les comptes de l'entreprise si cela est du fait du cabinet d'expertise-comptable. 

Enfin, l'expert-comptable est obligatoirement inscrit à l'Ordre des Experts-comptables, ce qui implique qu'il respecte le code de déontologie de sa profession, de se référer à une éthique professionnelle qui est le gage pour ses clients que ses missions soient réalisées avec le plus grand professionnalisme. 


Comme vous le voyez, il existe des différences fondamentales entre un comptable et un expert-comptable. Pour votre entreprise à la Réunion, faire appel aux services d'un expert-comptable s'impose logiquement comme la meilleure solution. 

Si vous avez des questions à nous poser ? Nous vous offrons 30 min de conseils avec un expert-comptable.

Obtenir 30 min de conseils gratuits

 

 

 

Ce contenu vous à plu ? Partagez-le à votre entourage !

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi

Quel est le rôle d'un expert-comptable pour votre entreprise à la Réunion ?
Quel est le rôle d'un expert-comptable pour votre entreprise à la Réunion ?
28 mars, 2022

Le rôle d'un expert-comptable pour une entreprise implantée à la Réunion est essentiel, que cela soit lors des toutes pr...

6 conseils d'expert-comptable pour un dirigeant d'entreprise à la Réunion
6 conseils d'expert-comptable pour un dirigeant d'entreprise à la Réunion
9 mai, 2022

Tout dirigeant d'entreprise à la Réunion, quel que soit le secteur d'activité de sa structure, a tout intérêt à applique...