Le Gouvernement est régulièrement amené à prendre des décisions interdisant temporairement et localement la circulation des poids lourds. Quelles que soient les raisons qui motivent ces interdictions, il peut être compliqué pour les professionnels concernés d’en être informés…


Poids lourds : une nouvelle fonctionnalité pour les GPS

Que ce soit pour des raisons de pics de pollution, de circulation importante, de travaux ou autres, le Gouvernement prend régulièrement des décisions entrainant une interdiction temporaire de circuler pour les poids lourds.

Afin d’en améliorer la visibilité et de faciliter l’information des professionnels concernés, un nouvel outil vient d’être lancé.

Il s’agit d’une base de données, nommée « DiaLog », à laquelle seront ajoutées toutes les décisions officielles concernant la circulation des poids lourds. Cette base de données pourra être intégrée dans les outils de navigation professionnels des transporteurs.

Les itinéraires qui seront générés pourront alors prendre en compte ces informations et s’adapter pour les respecter.

Depuis le 1er mars 2023, il est possible, pour les territoires désireux de participer aux tests et au développement de cet outil, de s’inscrire sur le site de DiaLog.

Sources :
  • Communiqué du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires du 6 mars 2023 : « "DiaLog" : une base de données nationale pour faciliter et sécuriser la circulation des poids lourds »

Un outil pour fluidifier la circulation des poids lourds - © Copyright WebLex

Ce contenu vous à plu ? Partagez-le à votre entourage !

Vous aimerez aussi

Projets alimentaires territoriaux (PAT) : une plateforme pour s’y retrouver !
Projets alimentaires territoriaux (PAT) : une plateforme pour s’y retrouver !
5 avril, 2024

Parce que les projets locaux de relocalisation, de mise en place d’une distribution de produits locaux et les démarches ...

Quand un boulanger est dans le pétrin à cause de l’eau du puits…
Quand un boulanger est dans le pétrin à cause de l’eau du puits…
13 février, 2024

Un boulanger utilise l’eau de son puits dans le cadre de son activité. Ce que la commune va découvrir… et ce qui va l’am...

Artificialisation des terres agricoles : la faute à la pression fiscale ?
Artificialisation des terres agricoles : la faute à la pression fiscale ?
27 mars, 2023

À l’heure où le Gouvernement incite les agriculteurs à moderniser leurs exploitations et souhaite freiner l’artificialis...

arrow