La digitalisation des entreprises s'est imposée au fil de ces dernières années comme une nécessité stratégique. Bien plus qu'une simple tendance, la transformation digitale est en effet une façon de penser son activité. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Comment impulser la digitalisation de votre entreprise à la Réunion ? Et pour quels avantages ?  

Qu'est-ce que la digitalisation ?


La digitalisation  des entreprises consiste à engager la transformation digitale d'une structure, dans tous les pans de son activité. 

La digitalisation revient par ailleurs à intégrer les technologies digitales pour servir le bon fonctionnement de l'activité. Cela suppose de digitaliser les process de communication et de transmission des informations et de données entre les différentes parties prenantes de l'entreprise : clients, fournisseurs, prestataires, collaborateurs.

Comment mettre en place la digitalisation d'une entreprise ?


Si votre entreprise n'est pas encore entièrement digitalisée, la bonne approche consiste à activer deux leviers principaux.

La digitalisation s'articule en effet autour de deux axes majeurs :

  • la digitalisation des process de communication, l'objectif est d'initier des nouveaux process de transmission d'informations, d'échanges et de partages, grâce à des outils et des plateformes numériques, digitales.

  • la digitalisation des documents, dans une optique de dématérialisation. Il s'agit en l'occurrence d'utiliser des solutions digitales de gestion et de transmission de documents et de fichiers. Le but est de tendre vers des supports dématérialisés, bien plus simples à utiliser, à stocker, à transmettre

    Les outils et les solutions techniques essentielles en digitalisation  


    Pour engager la transformation digitale d'une entreprise, différents outils sont indispensables

Les outils de comptabilité en ligne

 

Les outils de comptabilité en ligne simplifient la gestion comptable d'une entreprise au quotidien. 

Les tâches chronophages de saisie comptable, d'enregistrement des factures et des devis notamment sont considérablement réduites. 

Des solutions telles que PennyLane, Tiime ou Fulll sont à ce titre particulièrement performantes. 

Le dirigeant d'une entreprise bénéficie de la sorte d'un outil complet pour piloter son activité, grâce à des fonctionnalités pensées pour être ergonomiques. Et ce notamment via l'automatisation d'opérations de saisie comptable. 

Aussi, digitaliser l'activité d'une entreprise doit s'appréhender sous l'angle de l'automatisation de l'échange et de la transmission des documents administratifs et comptables. A cet égard, des logiciels d'automatisation comme Quadient s'avèrent des plus utiles. Ils sont conçus pour automatiser le tri, le regroupement et l'envoi de documents de toutes sortes. 

 

Les suites collaboratives

 

Les suites collaboratives, avec les incontournables G Suite de Google et Microsoft Office 365, sont - à l'heure du travail nomade et hybride - indispensables. Elles permettent de créer une digital workplace en réunissant des outils de traitement de texte, tableur, plateformes d'échanges de données et agendas partagés entre autres.

 

Le CRM

 

Le CRM permet de développer une fine connaissance des prospects et des clients de l'entreprise. Accessible et intuitif, Hubspot CRM, Axonaut ou encore Salesforce figurent parmi les solutions les plus en vue.

 

Les plateformes de gestion de projet

 

Pour fluidifier le travail entre les équipes, les plateformes de gestion de projet telles que Trello, Asana ou encore Monday sont recommandées. Les collaborateurs d'une entreprise peuvent y créer et y planifier des tâches, suivre leur avancement et échanger des informations et des documents. Le tout sur une plateforme accessible via une connexion web sécurisée. 

 

Les outils de gestion de la paie     

 

La gestion de la paie peut également faire l'objet d'une transformation digitale. Silae RH, Figgo, Workday ou encore Payfit permettent de digitaliser cette activité : notes de frais, gestion des absences, heures supplémentaires, édition et envoi des bulletins de paie... Tout est centralisé au sein d'une plateforme unifiée et sécurisée. 

 

Les avantages de la digitalisation pour une entreprise

 

Si la digitalisation fait tant parler, c'est en raison des avantages indéniables que cela procure pour une entreprise.

  • Un gain de temps :  les outils et les process digitaux éliminent les tâches chronophages
  • Un gain de productivité : le temps gagné génère en retour un gain de productivité pour les équipes, qui peuvent se concentrer sur des missions à plus forte valeur-ajoutée.
  • Une meilleure agilité des équipes, qui peuvent collaborer plus simplement, plus rapidement, à tout moment, depuis n'importe où
  • Une meilleure communication interne et externe, grâce à des outils et des process performants et simples d'utilisation
  • Une exploitation optimale des données commerciales
  • Une réduction des coûts
  • Une meilleure collaboration entre les différents acteurs de l'entreprise

La digitalisation d'une entreprise fait partie des facteurs clés de son succès sur son marché. Utiliser un large panel de solutions techniques participe de cette nécessaire transformation digitale. Les outils de comptabilité en ligne sont à cet égard on ne peut plus bénéfiques. A ce titre, si vous souhaitez être conseillé sur la solution adaptée à vos besoins, votre expert-comptable est le mieux placé pour vous accompagner. 

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez le guide sur le pilotage d’entreprise La Réunion ou téléchargez-le gratuitement ici :

Nouveau call-to-action

Ce contenu vous à plu ? Partagez-le à votre entourage !

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi

Comment déclarer la TVA de votre entreprise : 3 étapes à suivre
Comment déclarer la TVA de votre entreprise : 3 étapes à suivre
23 octobre, 2023

Savoir comment déclarer la TVA de votre entreprise s'avère essentiel dans une logique de gestion de votre structure, et ...

Assurance vie et entreprise : pourquoi y penser en tant que dirigeant ?
Assurance vie et entreprise : pourquoi y penser en tant que dirigeant ?
4 mars, 2024

Peu de dirigeants y pensent et pourtant, souscrire un contrat d'assurance vie se révèle bénéfique pour leur entreprise. ...

arrow