La rédaction d'un avenant de contrat de travail nécessite de suivre des bonnes pratiques. Ce document officiel venant modifier certaines clauses du contrat de travail initial soulève différents enjeux tant pour l'entreprise que pour le salarié concerné. Dans ce contexte, plusieurs erreurs sont à éviter, des écueils que nous vous présentons dans cet article.

Erreur n°1 : oublier de reporter les éléments essentiels du contrat initial

La rédaction d'un avenant de contrat de travail doit obligatoirement faire référence au contrat de travail initial. Ce prérequis s'avère indispensable afin que le document soit juridiquement valable, et que les modifications qu'il implique puissent être effectives. L'oubli des éléments essentiels du contrat initial est une erreur qu'il peut être fréquent de commettre.

 

Erreur n°2 : omettre le motif de l'avenant

Une entreprise peut être amenée à rédiger un avenant au contrat de travail de l'un de ses collaborateurs pour différents motifs :

  • Une modification des horaires de travail ;
  • Une évolution dans les missions de l'employé ;
  • Une évolution de poste ;
  • Une modification du lieu de travail ou des horaires...

À cet égard, l'erreur à ne pas commettre est d'oublier de détailler le ou les motifs de l'avenant. Tandis qu'intégrer les raisons pour lesquelles l'avenant fait l'objet d'une rédaction permet d'être clair et de poser de nouvelles bases de travail solides, circonstanciées.

 

Erreur n°3 : ne pas inclure les clauses spécifiques

En fonction de la stratégie de l'entreprise, de son marché, de ses enjeux, certaines clauses spécifiques peuvent être incluses dans tout contrat de travail. C'est le cas par exemple d'une clause de non-concurrence, d'une clause de mobilité ou encore d'une clause d'exclusivité. L'avenant doit également en faire mention.

Car même si le contrat initial les comporte, il demeure essentiel de les reporter à nouveau dans l'avenant de contrat de travail. Faute de quoi, elles pourraient être considérées comme nulle d'un point de vue légal et nuire potentiellement aux intérêts de l'entreprise.

 

Erreur n° 4 : négliger le formalisme

Négliger le formalisme, voici un autre écueil à éviter. À l’instar du contrat de travail initial, la rédaction de l'avenant doit faire l'objet d'une attention particulière sur la forme. Il doit être remis en deux exemplaires, un pour l'employeur et l'autre pour l'employé concerné, signé, daté et mettre en avant la date de prise d'effet.

Il faut veiller à ce qu'il soit le plus détaillé possible, qu'aucune information essentielle ne soit manquante. Le registre de langage utilisé sera clair, les termes précis.

Un manque de clarté et de rigueur dans la rédaction peut ouvrir sur des situations conflictuelles, sinon engendrer des malentendus préjudiciables pour l'entreprise et le salarié.

Les informations à inclure dans tout avenant sont :

  • Le motif de l'avenant ;
  • L'identification des parties (employeur et salarié) ;
  • La date de conclusion du contrat initial ;
  • Les modifications apportées ;
  • La date de conclusion et la date de prise d'effet ;
  • Les signatures des parties.

 

Erreur n° 5 : ne pas intégrer les dispositions légales

Un avenant de contrat de travail n'est pas une simple annexe, un simple document complémentaire. Mais il s'agit bien d'un accord juridique créant des obligations réciproques, définissant un cadre légal. Aussi, ne pas intégrer les dispositions légales en vigueur est une erreur qui pourrait entraîner la nullité de l'avenant. Le Code du Travail définit plusieurs règles liées à la durée du travail, au salaire, aux congés payés. L'avenant doit y faire mention, à l'instar du contrat initial. Il en va de même pour la convention collective en vigueur.

 

Erreur n°6 : ne pas suffisamment détailler les modifications

Les modifications sur lesquelles portent l'avenant représentent le cœur du sujet, l’erreur consiste à ne pas les détailler suffisamment.  
Les clauses doivent faire l'objet d'un travail de rédaction détaillé et soigné. Les clauses initiales doivent être reprises et leurs modifications doivent être intelligibles et claires. Une bonne approche consiste par exemple à reporter dans l'avenant le ou les clauses concernées puis à les reformuler clairement. Cela évite tout risque de mauvaise interprétation et permet à l'avenant d'être juridiquement valable.

 

Erreur n° 7 : ne pas faire appel à des spécialistes

Les erreurs présentées ci-dessus mettent naturellement en évidence le fait que la rédaction d'un avenant de contrat de travail ne s'improvise pas. Elle requiert des compétences et une maîtrise technique que des avocats spécialisés et des juristes possèdent. Pour votre entreprise, pour le bien de votre activité, il est vivement conseillé de faire appel aux services du département juridique de votre cabinet d'expertise-comptable. Les enjeux commerciaux, financiers et juridiques d'un avenant sont d'une telle envergure, que vous devez être accompagné et conseillé comme il se doit.

Ne commettez pas l'erreur que certains font de se contenter d'un modèle d'avenant soi-disant prêt à l'emploi trouvé sur un site quelconque. Il ne s'agit pas simplement de rédiger un modèle pré-rempli. La rédaction d'un avenant débute bien en amont, lorsque les discussions s'engagent avec l'employé sur les raisons des modifications de son contrat. Dès cette étape, les conseils du département juridique de votre cabinet d'expertise-comptable sont des plus précieux.


La rédaction d'un avenant de contrat de travail est technique, doit être précise et rigoureuse. Elle fait partie intégrante d'une stratégie de pilotage de votre entreprise. À ce titre, si vous souhaitez en savoir plus, consultez le guide sur le pilotage d’entreprise à La Réunion ou téléchargez-le gratuitement ici.

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