Il existe de nombreuses charges déductibles que votre entreprise à la Réunion peut soustraire de son résultat fiscal afin de diminuer le montant de l'impôt sur les sociétés. Car en respectant certaines règles, les charges - étant alors considérées comme des dépenses professionnelles - peuvent en effet être déduites du résultat fiscal. Quelles sont les règles à respecter ? Quelles sont les principales charges déductibles en entreprise à la Réunion ?

Les charges déductibles en entreprise à La Réunion : qu'appelle-t-on les charges au niveau comptable ?

Dans le cadre de votre activité, votre entreprise engage un certain nombre de frais, des dépenses professionnelles nécessaires à la bonne conduite de l'entreprise. Aux yeux de l'administration fiscale, ces dépenses peuvent être considérées comme des charges déductibles, pour autant que des conditions soient réunies et des règles respectées.

Qu'appelle-t-on exactement une charge déductible ? Il s'agit d'une dépense qu'il est possible de déduire du revenu global imposable, du revenu fiscal annuel d'une entreprise. Calculé une fois par an par votre expert-comptable, le montant total des charges peut alors faire diminuer de manière significative le montant de l'IS dont votre entreprise est redevable. À l'arrivée, votre entreprise peut bénéficier d'un gain fiscal conséquent qui se traduit par un gain financier que vous pouvez utiliser en guise de trésorerie ou de capacité d'investissement.

Charges déductibles en entreprise à la Réunion : les règles à suivre

Afin que votre entreprise puisse déduire un large panel de charges de son résultat fiscal, plusieurs conditions doivent au préalable être réunies. 

Les charges déductibles doivent ainsi :

  • servir directement l'exploitation de l'activité dans le sens où elles ne doivent pas correspondre à des dépenses personnelles, mais bien à des dépenses professionnelles effectuées dans l'intérêt direct de l'exploitation
  • être engagées dans le but de développer le chiffre d'affaires de l'entreprise
  • être en corrélation avec l'activité normale, usuelle, de l'activité de votre entreprise
  • être justifiées par une facture détaillée, faisant mention notamment du montant de la TVA
  • être enregistrées au niveau comptable au cours d'un seul et même exercice comptable 

Les frais de repas, les frais de déplacement de même que les fournitures de bureau entre autres sont des exemples de charges déductibles.

Les 7 charges déductibles en entreprise à la Réunion

En fonction de votre secteur d'activité, votre entreprise peut déduire de nombreuses charges de son résultat fiscal. Voici les 7 catégories de charges déductibles que votre expert-comptable peut soustraire du résultat fiscal de votre entreprise.

  • Achat de matières premières pour une entreprise à la Réunion qui réalise une activité de production. Il s'agit de toutes les matières que votre entreprise achète dans le but de produire des biens. Cela peut être du bois, du ciment, du sable, des minerais, du caoutchouc, mais également du gaz, du pétrole.

  • Achat de produits pour leur revente, pour une entreprise à la Réunion qui réalise une activité commerciale. Si votre entreprise effectue une activité de vente, que cela soit pour une clientèle de particuliers comme de professionnels, elle peut déduire de son résultat fiscal tous les produits qu'elle commande auprès de ses fournisseurs, des produits de toute sorte destinés à être vendus par la suite.
  • Achat de véhicules utilitaires. Un véhicule utilitaire diffère d’un véhicule de tourisme, car il s'agit d'un véhicule utilisé par votre entreprise dans le but de transporter de la marchandise à des fins commerciales, agricoles, artisanales ou industrielles. Les véhicules utilitaires les plus fréquemment achetés sont notamment des camions, des camionnettes, voire des pick-up.  
  • Frais de déplacements. Les frais de déplacements regroupent plusieurs types de dépenses effectuées dans le cadre professionnel, essentiellement liés au transport et à l'hébergement. Cela peut ainsi être des notes de carburants, des frais d'hébergement (hôtel), des notes de restaurant ou encore des titres de transport (billets d'avion par exemple).

Dépenses professionnelles courantes. Toutes les fournitures de bureau que votre entreprise achète pour son activité sont autant de charges déductibles de votre résultat imposable. Cela peut être notamment des PC portables, des ordinateurs de bureau, des imprimantes, des scanners, des ramettes de papier... Aussi, les frais de communication de même que les frais d'envois postaux sont également des charges déductibles : factures de téléphone, abonnements téléphone mobile, forfait internet, timbres postaux...
Frais de publicité et de communication : les frais de campagne de publicité dans les médias de même que les honoraires d’opérations de communication que votre entreprise commande à un prestataire peuvent être déduits du résultat fiscal.

Frais de formation professionnelle



Les charges déductibles pour votre entreprise à la Réunion sont ainsi nombreuses et de différentes natures. Pour les déduire du résultat imposable de votre entreprise et bénéficier d'un gain financier, vous rapprocher d'un expert-comptable est indispensable. Il est à même de vous faire respecter les règles en la matière et de comptabiliser comme il se doit l'ensemble des charges déductibles spécifiques à votre activité. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'optimisation fiscale, télécharger gratuitement notre guide pour payer moins d'impôt à La Réunion !

Télécharger gratuitement la checklist optimisation fiscale : 8 moyens pour payer moins d'impôt à La Réunion

Ce contenu vous à plu ? Partagez-le à votre entourage !

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi