Afin de trouver un expert-comptable à la Réunion, différents critères de choix sont à prendre en considération. Ils permettent d'identifier et de sélectionner l'expert-comptable à même d'accompagner efficacement le dirigeant d'entreprise dans la gestion comptable de sa structure, de pouvoir se délester de tâches à forte valeur ajoutée et de s'assurer du respect des différentes obligations déclaratives et légales de son entreprise.

Trouver un expert-comptable à la Réunion : l'étendue des services et des missions proposés

 

Un chef d'entreprise qui souhaite trouver un expert-comptable à la Réunion a tout intérêt à se pencher sur l'étendue des services et des missions qui lui sont proposés. Car au-delà de la tenue de la comptabilité de l'entreprise cliente, un bon expert-comptable doit être en mesure d'effectuer des missions et des tâches complémentaires à forte valeur ajoutée. C'est le cas dans des domaines clés de l'activité de toute entreprise : 

  • droit du travail : tenue du journal des salaires, édition de bulletins de paie
  • fiscalité : déclarations fiscales, optimisation 
  • juridique : rédaction/modification d'actes (statuts)
  • comptabilité analytique
  • accompagnement dans la digitalisation des process administratifs, comptables et financiers

 

Ces services complémentaires ne doivent bien entendu pas faire oublier qu'un expert-comptable assure en premier lieu :

 

L'enregistrement à l'Ordre des Experts-comptables : un critère important pour trouver un expert-comptable à la Réunion

 

Si le professionnel est de fait titulaire du DEC (Diplôme d'Expertise-Comptable) qui lui donne accès à la profession, pour trouver un bon expert-comptable à la Réunion, vérifier qu'il est inscrit à l'Ordre des Experts-comptables est un critère indispensable à prendre en compte. 

Pourquoi ? L'inscription à l'Ordre engage l'expert-comptable à respecter un code de déontologie, à respecter également une éthique professionnelle, des devoirs moraux envers les confrères et surtout envers ses clients. Pour une entreprise, l'inscription à l'Ordre est ainsi le sceau du professionnalisme. 

Afin d'en attester, il existe l'annuaire officiel de l'Ordre, disponible en ligne.

 

Une aisance et des compétences dans plusieurs secteurs d'activité

Un dirigeant d'entreprise en recherche d'un cabinet d'expertise-comptable à la Réunion doit en choisir un possédant une expérience significative dans de nombreux secteurs d'activité. Industrie, commerce, professions libérales, artisanat... En s'adressant à un expert-comptable bénéficiant d'une expérience multisectorielle, le chef d'entreprise a l'assurance de traiter avec un interlocuteur disposant d'une vaste culture économique et entrepreneuriale, d'une vision latérale sur des sujets et des problématiques transversales. La qualité de la prestation et des conseils n'en est que meilleure. 

 

La qualité de conseils, d'écoute et la proximité client   

Bien plus qu'un prestataire en comptabilité, l'expert-comptable est un partenaire pour le chef d'entreprise. Il l'épaule, l'accompagne et le conseille sur de sujets variés et larges, l'assiste dans la réalisation de tâches et en effectue de nombreuses pour le compte de son entreprise. Aussi, prendre en considération la qualité d'écoute et de conseils, la qualité du relationnel, la proximité qu'un expert-comptable développe avec ses clients est un critère de choix prépondérant. Un expert-comptable doit saisir les enjeux du dirigeant d'entreprise, comprendre les objectifs qu'il fixe à sa structure, ses problématiques qui lui sont propres.   

 

Une équipe large aux compétences complémentaires

 

Les besoins d'une entreprise dépassent bien souvent le cadre de la gestion-comptable et portent ainsi sur la fiscalité, le droit, le social, l'administratif. Aussi, pour trouver un expert-comptable, s'assurer que le cabinet dispose d'une équipe large aux compétences variées et complémentaires est un critère important. Pour le dirigeant, c'est un élément de réassurance : il sait que les différentes problématiques de son entreprise seront traitées efficacement.  

 

Des honoraires adaptés 

Que cela soit au forfait ou au temps effectivement passé, se pencher sur le montant des honoraires que pratique un expert-comptable est indispensable. 

Si le mode de facturation convenu entre le dirigeant et l'expert-comptable est celui du forfait, il est important de bien définir en amont ce qui est inclus dans la prestation et ce qui ne l'est pas. 

Si les honoraires pratiqués sont cette fois facturés au temps passé, passer en revue avec l'expert-comptable le détail du quota d'heures nécessaires est indispensable. Cela permet au chef d'entreprise d'avoir une vue précise et claire sur le budget qu'il devra allouer à l'opération. Dans tous les cas, les honoraires doivent être parfaitement adaptés au volume de travail engagé pour l'entreprise et être détaillés et circonstanciés dans la lettre de mission transmise au dirigeant. 

 

La mise à disposition d'outils numériques 

Un bon cabinet d'expertise-comptable est équipé de moyens techniques et digitaux, d'outils et de plateformes numériques modernes. Cela facilite, fluidifie et simplifie considérablement la communication en permettant la transmission de documents de toute sorte entre l'entreprise, l'expert-comptable et l'administration fiscale. 

D'autre part, ces outils innovants sont avantageux et performants pour tout ce qui a trait à la gestion comptable et financière de l'entreprise : facturation, relances client et acquisition de flux bancaires entre autres. Choisir un expert-comptable proposant des solutions numériques et des supports techniques innovants est une vraie valeur ajoutée pour le dirigeant d'entreprise.  


Grâce à ces 7 critères de choix, vous pourrez trouver un expert-comptable pour votre entreprise à la Réunion. Ils vous assurent de vous adresser à un cabinet qui saisit les tenants et les aboutissants de la vie quotidienne de votre structure et vous garantissent que l'intégralité des tâches à effectuer soit réalisée avec le plus grand professionnalisme.  

Si vous avez des questions à nous poser ? Nous vous offrons 30 min de conseils avec un expert-comptable.

Découvrez le cabinet

 

 

Ce contenu vous à plu ? Partagez-le à votre entourage !

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi