Vous envisagez d'installer votre entreprise réunionnaise à Mayotte ? Sachez que le département offre des opportunités commerciales intéressantes et plusieurs aides à la création d'entreprise sont accessibles. Pour profiter de ce marché porteur et de conditions fiscales favorables, voici la marche à suivre pour y installer votre entreprise.

 

Installer son entreprise à Mayotte : l'étude de marché et le business plan

Afin de soutenir le développement économique de l'île, le département de Mayotte accorde plusieurs aides à la création et à la reprise d'entreprises. À ce premier intérêt d’y installer votre entreprise s’en ajoutent d’autres : une proximité géographique, des avantages fiscaux significatifs et une croissance économique soutenue sur tous les secteurs. Autant d’atouts qui incitent à raison les dirigeants réunionnais à y installer leur entreprise.

Dans cette optique, la première étape consiste en deux actions préalables : l'étude de marché et la rédaction d'un business plan. Pourquoi ? Car votre entreprise a beau bénéficier d'une position concurrentielle avantageuse à la Réunion, et d'une croissance satisfaisante, dupliquer son business model sans chercher à l'adapter au marché mahorais présente des limites, voire des risques. La demande, l'offre, le contexte réglementaire... Mayotte dispose de singularités qu'il est indispensable de connaître avant de se lancer. Une étude de marché détaillée permet de lever ce risque et de poser des bases solides de la future installation de votre entreprise.

Plusieurs questions essentielles doivent être abordées :

  • Quelle est la taille du marché ?
  • Qui est votre client idéal ?
  • Quelle est la taille et la force de votre concurrence ? Une offre similaire à la vôtre existe-t-elle déjà à Mayotte ?  
  • En quoi votre offre se différencie-t-elle de celle des concurrents ?  
  • Quel est le contexte réglementaire ? Existe-t-il d'éventuels obstacles réglementaires ou législatifs au développement de votre offre ?

Dans la continuité de ce travail, la rédaction d'un business plan s'impose. Il complète efficacement votre étude de marché, en reprenant certains éléments quantitatifs. Il permet de fixer un cap à atteindre, projections chiffrées à l'appui. Il vous donne par ailleurs la possibilité de valider la faisabilité du projet. Sachez que votre expert-comptable se tient à votre disposition pour vous aider à élaborer votre business plan.

 

Les démarches et formalités pour installer son entreprise à Mayotte

L'une des options les plus simples et efficaces pour installer votre entreprise à Mayotte est d'y créer une structure ad hoc. Pour cela, vous pouvez demander à ce que votre cabinet d'expertise-comptable vous accompagne à toutes les étapes. Il vous conseille sur le choix du statut juridique adapté à votre activité, à vos besoins en financement ou encore aux opportunités fiscales. Fiscalité, modalités de création, nombre d'associés, apport en capital social, type d'imposition : plusieurs critères entrent en ligne de compte pour choisir la forme juridique d'entreprise.

Puis, dans un deuxième temps, il convient de réaliser les formalités de création, d'enregistrement et d'immatriculation de votre entreprise. Un guichet unique des formalités des entreprises existe. Il centralise toutes les démarches à effectuer en ligne. Le formulaire à transmettre comporte de nombreuses pages et informations à remplir et la demande d'immatriculation doit par ailleurs se faire dans un délai précis. Afin de gagner du temps, bénéficier de l'accompagnement du service juridique d'un cabinet d'expertise-comptable s'avère judicieux.

 

Les aides disponibles pour installer votre entreprise à Mayotte

En faisant le choix d'installer votre entreprise à Mayotte, vous profitez de plusieurs aides publiques destinées à la création d'entreprise. 

Les principales sont les suivantes :

  • L'Aide à l'Investissement (AI), destinée aux TPE et aux PME. L'aide consiste en une enveloppe de 50 000€ versée au porteur de projet lors du lancement du projet. Exonérée de charges sociales et fiscales, l'AI permet de financer du matériel. Quelques conditions sont à respecter, les principales étant de :
    • Ne pas dépasser un effectif de 50 salariés ;
    • Ne pas dépasser un CA de 10 millions d'euros.
  • Le Prêt d'honneur Initiative Mayotte est un prêt à taux zéro d'un montant maximal de 20 000€. Il est destiné au porteur de projet, à l'entrepreneur, et permet dans ce cas de renforcer son apport personnel dans le cadre d'une demande de financement – crédit bancaire par exemple.

  • Le Programme Européen LEADER, visant à soutenir le développement de projets en zone rurale, dispose d'un relais à Mayotte. C'est en l'occurrence la GAL – groupement d'action locale – qui se charge de délivrer l'aide. Si le projet présente un caractère innovant et créateur d'emplois, l'aide d'un montant maximal de 150 000€ peut être délivrée.

D'autres dispositifs fiscaux avantageux existent. Lesquels ?

  • L'absence de TVA ;
  • La  ZFANG - Zones Franches d'Activités Nouvelle Génération –  est automatiquement majoré avec un abattement de 80% de l'impôt sur les bénéfices accordé ;
  • L'exonération du paiement de la CSG sur les salaires au cours des 3 premières années.

Installer votre entreprise à Mayotte n'est pas complexe et s'avère avantageux ne serait-ce qu'en termes d'aides. Mais les formalités et les démarches à accomplir requièrent des compétences à plusieurs niveaux : social, fiscal, juridique et comptable. Aussi, en faisant le choix de bénéficier de l'intervention de votre cabinet d'expertise-comptable, vous gagnerez en simplicité et en rapidité. Vous pourrez alors vous concentrer sur le développement et le pilotage de votre entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez le guide sur le pilotage d’entreprise à La Réunion ou téléchargez-le gratuitement ici.

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