Parvenir à faire un choix entre le fait d'acheter ou de louer des bureaux à La Réunion peut s'avérer complexe. Les deux options présentent, il est vrai, des intérêts, mais aussi des inconvénients réciproques. Aussi, si vous cherchez à vous faire une opinion éclairée sur le sujet, voici les différents éléments à prendre en considération. Alors, faut-il acheter ou louer des bureaux à La Réunion ? Nos réponses dans cet article. 

 

Les avantages et les inconvénients de la location de bureaux

Voyons dans un premier temps les bonnes raisons pour lesquelles vous avez intérêt à louer vos bureaux à La Réunion. La location affiche en effet des avantages certains. Les voici.

 

Les avantages de la location de bureaux

Le premier avantage que vous pouvez trouver à opter pour la location de vos bureaux réside dans le fait que les coûts sont maîtrisés et connus à l'avance. Le montant des loyers, de même que sa révision annuelle selon l'IRL - Indice de Référence des Loyers – sont clairement mentionnés dans le bail locatif. Idem pour les charges, elles sont également détaillées dans le contrat de location. En connaissant à l'avance les frais liés à la location de vos bureaux, cela vous permet de maîtriser les dépenses de l'entreprise, d'éviter de mobiliser des ressources financières conséquentes, et libérant de fait de la trésorerie.

Aussi, les baux s'avèrent protecteurs pour l'entreprise. Les baux commerciaux fonctionnent selon le mécanisme du 3-6-9 (3 ans, 6 ans puis 9 ans par tacite reconduction). Résultat : l'entreprise peut se projeter à moyen terme, en sécurité.

Un autre avantage de la location de bureau ? Vous bénéficiez d'un choix large en type de biens immobiliers. Un choix qui permet à l'entreprise de retenir le type de bureau qui correspond à ses besoins en termes d'emplacement, de superficie, d'équipement et bien entendu de budget.

Aussi, la responsabilité de l'entreprise est limitée quant aux travaux. Elle doit s'assurer d'entretenir le bien, mais n'est pas tenue de faire réaliser d'importants travaux de réfection ou de remise aux normes par exemple. Cette responsabilité incombe au propriétaire.   

Enfin, au niveau fiscal, la location s'avère intéressante, car les loyers sont déductibles du résultat, faisant de fait mécaniquement diminuer le montant de l'IS.

 

Les inconvénients de la location de bureaux

Qu'en est-il des inconvénients de la location de bureaux ? Il en existe plusieurs, à commencer par le fait que les loyers acquittés sont des dépenses, et non un investissement comme dans le cas d'un achat. La location peut être considérée à juste titre comme une dépense à perte.

Dans la même veine, la location ne permet pas de constituer un patrimoine financier professionnel ou privé, et empêche par là même de profiter d'une plus-value en cas de revente ultérieure.

Autre point négatif de la location de bureaux à La Réunion : les augmentations de loyers peuvent être lourdes au fil des années. Et ce à plus forte raison en période d'inflation. Aussi, lors du renouvellement du contrat de location, le propriétaire peut s'il le souhaite augmenter nettement le loyer. Sur une période de 5 ans, 10 ans, 15 ans, voire plus encore, ces augmentations peuvent être un frein pour l'entreprise, ils peuvent alourdir sa capacité d'investissement.

Enfin, une entreprise locataire ne peut aménager les espaces intérieurs des bureaux comme elle le souhaite, car cela requiert l'approbation du propriétaire.

 

Les avantages et les inconvénients de l'achat de bureaux à la Réunion

Si vous envisagez à présent d'acheter les bureaux de votre entreprise à La Réunion, voici les avantages et les inconvénients que cela représente.

Les avantages d'acheter ses bureaux à la Réunion

Acheter vos bureaux à La Réunion vous donne l'opportunité de constituer un patrimoine immobilier professionnel ou privé. L'achat représente un investissement et non de simples dépenses comme en location.

Le marché immobilier, malgré les fluctuations récentes, demeure haussier sur le long terme. Une plus-value potentiellement élevée peut ainsi être réalisée lors d'une revente.

Aussi, en créant une SCI, en tant que dirigeant, vous avez la possibilité de constituer un patrimoine immobilier à titre personnel cette fois. Avec en prime les avantages de fonctionnement d'une SCI : c'est l'entreprise et non le dirigeant qui s'acquitte du paiement des mensualités de crédits et des charges. En somme, par le biais de la SCI, vous intégrez les locaux utilisés à titre professionnel dans votre patrimoine personnel. Vous connaissez le locataire mieux que personne.

Au niveau fiscal également, l'achat de bureaux est avantageux. Les biens immobiliers peuvent être inscrits à l'actif de votre entreprise. L'intérêt ? Cela permet leur amortissement sur une période allant de 25 ans à 30 ans ; avec comme intérêt supplémentaire de réduire le bénéfice imposable.

De plus, en étant propriétaire de vos bureaux, vous disposez de la liberté d'en disposer comme bon vous semble : aménagement, agrandissement, transformation... Vous faites évoluer les espaces intérieurs quand et comme vous le désirez.

Les inconvénients de l'achat de bureaux à la Réunion

Face à tous les avantages de l'achat de bureaux, quelques inconvénients existent toutefois.

L'achat représente un engagement financier conséquent sur le long terme. Cela nécessite de mobiliser des ressources importantes, avec comme conséquence dans certains cas de diminuer la capacité d'investissement de l'entreprise. Le contexte actuel marqué par une inflation importante et des taux d'intérêts élevés rappelle la nécessité de porter une attention particulière à cet aspect.

Par ailleurs, l'achat de bureaux s'accompagne nécessairement de frais annexes, potentiellement élevés : entretien, réparation, remise aux normes, taxes… Il est également à noter le contexte inflationniste actuel entraînant des taux d'intérêts relativement élevés.

Enfin, au niveau fiscal, en cas de revente, l'imposition sur les plus-values est à surveiller.


À la question de savoir s'il vaut mieux acheter ou louer des bureaux à La Réunion, il n'existe donc pas une seule réponse. Tout dépend de l'importance que vous accordez aux avantages et aux inconvénients de chaque option. Tout dépend aussi de la situation de votre entreprise, de ses besoins, de ses ressources et des objectifs. Aussi, pour vous accompagner dans votre réflexion, rapprochez-vous de votre cabinet d'expertise-comptable. Il vous conseille sur la démarche pertinente à adopter dans une optique de pilotage de votre entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez le guide sur le pilotage d’entreprise à La Réunion ou téléchargez-le gratuitement ici :

Nouveau call-to-action

Ce contenu vous à plu ? Partagez-le à votre entourage !

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi

Les points clés pour rédiger un contrat de travail pour CDD sans erreurs
Les points clés pour rédiger un contrat de travail pour CDD sans erreurs
26 décembre, 2023

Vous envisagez de recruter un salarié pour une durée déterminée ? Dans ce cas, rédiger un contrat de travail en CDD s'im...

Les mentions obligatoires à faire apparaître sur vos factures
Les mentions obligatoires à faire apparaître sur vos factures
29 avril, 2024

Afin qu'elles soient en tout point conformes avec la loi, les factures que votre entreprise émet doivent nécessairement ...

Les 5 outils à considérer pour le pilotage de votre entreprise
Les 5 outils à considérer pour le pilotage de votre entreprise
27 mai, 2024

En tant que dirigeant, vous devez nécessairement être en mesure de recueillir, collecter, traiter et analyser une foule ...

arrow