La tenue comptable de votre entreprise à la Réunion fait partie des obligations légales qu'elle doit respecter. Mais il en va également de sa capacité à gérer au mieux son activité, à diriger l'entreprise dans la bonne direction grâce à une comptabilité maîtrisée et à jour. 4 règles permettent d'y arriver.

Pour une bonne tenue comptable, choisir et utiliser un logiciel de comptabilité est indispensable

La tenue comptable d'une entreprise implantée à la Réunion passe en premier lieu par l'utilisation d'un logiciel de comptabilité sinon d'un support informatique permettant de tenir à jour les opérations comptables.

Qu'il s'agisse d'un logiciel de comptabilité en ligne ou non, l'objectif est de s'appuyer sur un outil permettant d'enregistrer et de comptabiliser les transactions effectuées par l'entreprise avec ses partenaires : clients, fournisseurs, salariés, banque, État et associés.    

L'utilisation d'un logiciel de comptabilité, installé sur un serveur interne ou un sur PC ou encore dans une version en ligne, est recommandé pour assurer une bonne tenue comptable. Il offre une vue détaillée de l'ensemble de l'activité comptable, financière et fiscale de l'entreprise. Si des logiciels comme Sage ou EBP requièrent quelques compétences en comptabilité afin de bien savoir les utiliser, ils sont en revanche complets et performants pour gérer les grandes opérations comptables : bilan, compte de résultat, livres... Gros bémol toutefois, ils n’incorporent pas les innovations de ces dix dernières années, notamment la reconnaissance automatique des factures par OCR et imputation comptable automatisées.

Plus simples et performants, des solutions en ligne existent. Pennylane et Tiime sont des outils modernes qui permettent de suivre et de gérer les ventes, les achats, d'éditer des devis, de générer des factures de ventes, de suivre les encours clients et fournisseurs, mais également de calculer les montants de TVA, entre autres. Ils comportent aussi des fonctionnalités plus développées de comptabilité analytique et de reporting financier. Ils intègrent même la préimputation comptable de vos opérations. En se connectant à votre banque et en prenant en photo ou en scannant vos factures, vos opérations sont précomptabilisées.

Établir un calendrier des différentes échéances

Une bonne tenue comptable passe par ailleurs par le respect des différentes échéances comptables, fiscales, sociales et juridiques, des nombreuses dates butoirs qui dépendent de la nature des obligations déclaratives.

Il existe en effet un calendrier précis à respecter pour les différentes obligations suivantes :

  •         dépôt de déclaration de TVA (mensuelle, trimestrielle, annuelle)
  •         dépôt de déclaration de résultat
  •         dépôt et présentation des comptes annuels (bilan et compte de résultats)
  •         approbation des comptes lors de l’AGOA (Assemblée Générale Ordinaire Annuelle)
  •         établissement des fiches de paie et paiement des cotisations sociales, DSN (déclaration sociale nominative)
  •         Impôts et taxes diverses :

-   CFE (cotisation foncière des entreprises)

-   IS (impôt sur les sociétés)

-   CVAE (cotisation sur la valeur-ajoutée des entreprises)

-   DADS (déclaration annuelle des données sociales)

-   DAS2, pour enregistrer les honoraires versés à des tiers (expert-comptable, avocat, architecte...)

-   DECLOYER (déclaration des loyers professionnels)

-   TVS (taxe sur les véhicules de société)

Pour assurer une bonne tenue comptable, le principe est de créer un calendrier récapitulatif mettant en avant les différentes échéances à respecter en fonction de la nature des obligations.

Obtenir 30 min de conseils gratuits

Une bonne tenue comptable d'entreprise à la Réunion nécessite de mettre à jour quotidiennement sa comptabilité

La bonne tenue comptable d'une entreprise est un travail quotidien qui consiste à classer et conserver l'intégralité des documents et pièces comptables de toutes sortes et à enregistrer les opérations comptables idéalement au jour le jour.

Les devis et les factures client de même que les factures d'achat de marchandises ou de prestation de services, les notes de frais et autres quittances de loyer entre autres sont autant de pièces justificatives qu'il est indispensable de classer et de conserver. La bonne approche consiste dans un premier temps à créer des dossiers par catégorie :

  •         ventes
  •         achats
  •         factures
  •         devis
  •         notes de frais

En parallèle, il est obligatoire de conserver un certain nombre de documents en lien avec le volet fiscal, social ou légal de l'activité : formulaires de déclarations fiscales (IS, CFE, CVAE, TVS...), déclaration de TVA, mais également les documents légaux (contrats, police d'assurance...) et ceux en lien avec la gestion du personnel (bulletins de paie, contrats de travail).

S'adresser à un expert-comptable

La tenue comptable d'une entreprise représente une somme de travail conséquente et requiert des compétences et des connaissances pointues et techniques. Aussi, face à l'ampleur de la tâche, avoir recours aux services d'un expert-comptable est incontournable. En véritable partenaire du chef d'entreprise, son rôle est d'effectuer de nombreuses missions :

  •         tenir la comptabilité complète de l'entreprise
  •         arrêter les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes)
  •         réaliser les déclarations comptables, sociales et fiscales
  •     conseiller le dirigeant sur des sujets divers : droit du travail, juridique, fiscalité, optimisation de sa rémunération...

Pour le dirigeant, faire appel aux services d'un expert-comptable est l'assurance de bénéficier d'une tenue comptable en tout point conforme aux obligations légales tout en se délestant de nombreuses tâches chronophages. Mais c'est aussi l'assurance de bénéficier d'informations nécessaires au bon pilotage de l'entreprise.


La tenue comptable d'une entreprise à la Réunion est ainsi affaire de méthode, d'utilisation d'outils adaptés et d'une bonne rigueur. Mais il s'agit surtout de détenir un socle de compétences et de savoir-faire. Un expert-comptable est à ce titre un partenaire de premier plan. 

Si vous souhaitez faire de l’optimisation fiscale pour votre société, nous vous offrons 30 min de conseils avec un expert-comptable.

Obtenir 30 min de conseils gratuits

 

Ce contenu vous à plu ? Partagez-le à votre entourage !

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi

Quel est le rôle d'un expert-comptable pour votre entreprise à la Réunion ?
Quel est le rôle d'un expert-comptable pour votre entreprise à la Réunion ?
28 mars, 2022

Le rôle d'un expert-comptable pour une entreprise implantée à la Réunion est essentiel, que cela soit lors des toutes pr...

L'expert-comptable est-il obligatoire pour une entreprise à la Réunion ?
L'expert-comptable est-il obligatoire pour une entreprise à la Réunion ?
2 mai, 2022

De nombreux dirigeants se demandent si le recours à un expert-comptable est obligatoire pour leur entreprise à la Réunio...