Le rôle d'un expert-comptable pour une entreprise implantée à la Réunion est essentiel, que cela soit lors des toutes premières phases de création comme en cours d'activité. Véritable partenaire du chef d'entreprise, il le conseille et l'épaule sur un champ large de domaines et réalise des missions en lien avec les obligations comptables et fiscales de toute entreprise. Quel est le rôle d'un expert-comptable pour votre entreprise à la Réunion ? Voici ce que vous devez savoir.

Le rôle d'un expert-comptable pour la création d'une entreprise à la Réunion

Un expert-comptable est un appui de choix pour le créateur ou le repreneur d'entreprise, car grâce à ses connaissances dans de nombreux domaines, il est à même de conseiller et d'orienter le dirigeant.

Ainsi, si vous envisagez de vous lancer dans la création d'une entreprise à la Réunion comme dans la reprise d'une activité, vous adresser à un expert-comptable vous permet de bénéficier de précieux conseils sur de nombreuses facettes de votre activité.

Le rôle de l'expert-comptable est à ce titre en effet crucial, car il conseille le chef d'entreprise sur :

  • le choix de la forme juridique la plus pertinente avec le projet, la nature de l'activité, le nombre d'associés, le montant du capital social, les obligations comptables, juridiques, sociales et fiscales :

     - Entreprise Individuelle (EI), 
     - Société : EURL, SARL, SASU, SA, SAS, etc

  • le régime d'imposition approprié :

    - Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour les entreprises exerçant une activité commerciale
    - Bénéfices non commerciaux (BNC) pour les professions libérales notamment
    - Bénéfices agricoles (BA)

  • le meilleur statut social à choisir - salarié de l'entreprise ou TNS ? (Travailleur non salarié)  

Par ailleurs, le rôle d'un expert-comptable pour une entreprise en phase de lancement à la Réunion consiste également à accompagner le chef d'entreprise sur le volet financement de son projet. Et ce via notamment la réalisation du bilan prévisionnel et du business plan. Soit autant d'éléments indispensables pour obtenir des financements et piloter efficacement l'entreprise dans les premières années.

Le rôle de l'expert-comptable pour une entreprise en activité à la Réunion

Pour une entreprise en activité à la Réunion, l'expert-comptable a comme rôle principal d'effectuer l'intégralité des tâches et des missions nécessaires au respect des obligations comptables et fiscales de l'entreprise. Il est à ce titre un partenaire indispensable pour la bonne tenue de la comptabilité de l'entreprise, pour la gestion des comptes annuels de même que pour les déclarations comptables, fiscales et sociales.

Les principales missions effectuées par un expert-comptable 

Les missions qu'un expert-comptable réalise pour le compte d'une entreprise à la Réunion porte en premier lieu sur trois domaines stratégiques :  la tenue de la comptabilité, la gestion des comptes annuels et la réalisation des déclarations comptables, sociales et fiscales.

  • La tenue de la comptabilité consiste à retracer l'intégralité des opérations financières de l'entreprise en enregistrant toutes les écritures des pièces comptables qui s'y réfèrent dans des documents que sont le grand livre et le livre journal :

    - factures de fournisseurs,
    - factures de vente de produits et/ou de prestations de services,
    - relevés de banque,
    - emprunts,
    - bulletins de salaires et déclarations sociales,
    - notes de frais,
    - subventions...
  • La gestion des comptes annuels. En tenant à jour les trois éléments que sont le bilan comptable, le compte de résultat et les annexes, l'expert-comptable permet à l'entreprise de respecter ses obligations de tenue et de présentation des comptes annuels à la clôture de chaque exercice comptable.

    - Le bilan comptable fait état du patrimoine de l'entreprise. Il est composé d'actifs (immobilisations, créances, stocks, trésorerie) et de passifs (capitaux propres, dettes, emprunts).
    - Le compte de résultat présente la différence entre les produits et les charges de l’exercice afin de calculer le bénéfice ou les pertes de l'entreprise le cas échéant. En réalisant le compte de résultat, l'expert-comptable permet au chef d'entreprise d'avoir une vision précise et circonstanciée de la performance commerciale et financière de l'activité.
  • La réalisation des déclarations comptables, sociales et fiscales. Cela passe par :

    - la réalisation et la transmission de la liasse fiscale,
    - les déclarations de TVA,
    - la déclaration de la CET (contribution économique territoriale) composée de la CVAE (cotisation sur la valeur-ajoutée des entreprises) et de la CFE (cotisation foncière des entreprises).

Les autres rôles et missions d'un expert-comptable pour votre entreprise à la Réunion

Au-delà des missions essentielles que réalise un expert-comptable pour une entreprise, il est par ailleurs à même d'épauler le dirigeant sur d'autres domaines stratégiques de l'activité.

Cela peut ainsi être le cas sur les sujets suivants.

  • Juridique :
    - rédaction ou modification d'actes tels que les statuts en cas de modification de la forme juridique de l'entreprise ou de l'arrivée d'un nouvel associé par exemple
  • Droit du travail : établissement des bulletins de paie, tenue du journal de paie...
  • Comptabilité analytique : réalisation de tableaux de bord, de budget prévisionnel, calcul des coûts et des marges
  • Audit des comptes de l'entreprise, audit fiscal, audit juridique
  • Fiscalité :
    - déclaration fiscales
    - gestion et conseils sur les avantages fiscaux, comme dans le cas de l'achat d'un véhicule électrique par exemple.
  • Optimisation et digitalisation des process administratifs

Le rôle de l’expert-comptable est très important pour les créateurs et dirigeants d’entreprises. Il possède un panel de compétences, mais sa mission principale est d’accompagner le dirigeant. Le choix de votre expert-comptable n’est donc pas à prendre à la légère.

Si vous décidez d’externaliser votre comptabilité, cela se fera obligatoirement auprès d’un expert-comptable inscrit à l’ordre des experts-comptables et ayant le diplôme d’expertise comptable (DEC).

Si vous avez des questions à nous poser ? Nous vous offrons 30 min de conseils avec un expert-comptable.

S'inscrire au blog

Ce contenu vous à plu ? Partagez-le à votre entourage !

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi

Pilotage d'entreprise à la Réunion : 5 outils incontournables
Pilotage d'entreprise à la Réunion : 5 outils incontournables
18 avril, 2022

Le pilotage d'une entreprise à la Réunion consiste à collecter, traiter, analyser et exploiter un ensemble d'information...

6 conseils d'expert-comptable pour un dirigeant d'entreprise à la Réunion
6 conseils d'expert-comptable pour un dirigeant d'entreprise à la Réunion
9 mai, 2022

Tout dirigeant d'entreprise à la Réunion, quel que soit le secteur d'activité de sa structure, a tout intérêt à applique...