Tout dirigeant d'entreprise à la Réunion, quel que soit le secteur d'activité de sa structure, a tout intérêt à appliquer quelques règles de gestion comptable. Il en va de la performance financière et commerciale de son entreprise et du bon pilotage de l'activité. Voici 6 conseils d'expert-comptable pour un dirigeant d'entreprise à la Réunion.

Conseil n°1 d'expert-comptable pour un dirigeant d'entreprise à la Réunion : Tenir une comptabilité à jour

Dans le but de piloter l'entreprise de manière efficace et simple, mais également afin d'obtenir une vue détaillée et complète de sa performance financière, tenir une comptabilité à jour est nécessaire. Cela présente par ailleurs comme intérêt de s'assurer du respect des différentes obligations légales de l'entreprise.

Pour y parvenir, il convient d'enregistrer l'intégralité des opérations comptables de manière quotidienne idéalement, sinon de façon hebdomadaire. Les mouvements financiers et comptables à tenir à jour sont de différentes natures : 

  • factures de ventes et d'achats
  • devis
  • notes de frais
  • relevés bancaires

Le principe est de retracer et de suivre les flux financiers relatifs aux principales parties prenantes de l'entreprise : les clients, les fournisseurs, les prestataires, les collaborateurs.

 

Conseil n°2 d'expert-comptable pour un dirigeant d'entreprise à la Réunion : Utiliser un logiciel de comptabilité complet, moderne et performant

La bonne tenue comptable d'une entreprise implantée à la Réunion requiert des moyens techniques ; l'utilisation d'un logiciel de comptabilité s'impose ainsi naturellement. Il existe à cet égard de nombreuses solutions à disposition du chef d'entreprise telles que Pennylane, TiimeiTools, QuickBooks, Sage, EBP, Quadratus.

Tous ces logiciels de comptabilité, qu'ils soient embarqués directement au sein d'un PC ou bien en version SaaS, permettent de suivre les ventes et les achats, d'éditer des factures et de les enregistrer, de suivre les encours clients, de gérer les stocks et les immobilisations ou encore de réaliser les différentes formalités en lien avec la fiscalité de l'entreprise

Parmi les nombreuses solutions disponibles, Pennylane est sans nul doute la plus complète et moderne. Elle offre un éventail large et complet de fonctionnalités pour la gestion de ventes et des achats, la saisie comptable et les déclarations fiscales, entre autres.  

 

Conseil n°3 : Classer et ordonner les documents comptables

Clients, fournisseurs, salariés, administration fiscale, banque, prestataires externes... pour tous les acteurs de la vie de l'entreprise, il est essentiel de classer, d'ordonner et de conserver l'intégralité des documents qui s'y réfèrent. 

Afin d'y parvenir, la méthode la plus directe et simple est de créer des dossiers par typologie de documents

comptabilité : 
  • ventes
  • achats
  • devis
  • notes de frais
  • quittances de loyers
  • relevés bancaires
fiscalité : 
  • formulaires de déclarations fiscales (CVAE, CFE, IS...)
  • formulaires de déclarations de TVA
paie :
  • contrats de travail
  • bulletins de paie

 

Conseil n°4 : Créer un planning des échéances comptables, fiscales et sociales

Un dirigeant d'entreprise en activité à la Réunion doit s'assurer que sa structure respecte bel et bien les différentes obligations légales et déclaratives. Dans cette optique, il est recommandé d'établir un calendrier des différentes dates de déclarations et de transmission des obligations comptables, sociales et fiscales : 

  • présentation des comptes annuels : bilan et compte de résultat
  • déclaration de résultat et transmission de la liasse fiscale
  • déclarations périodiques de TVA
  • paiement d'impôts et taxes : IS, CFE, CVAE, DAS2, DADS,  DECLOYER, TVS…
  • transmission de la DSN (Déclaration Sociale et Nominative)

Conseil n° 5 : Implanter et utiliser un logiciel de gestion de projet et un logiciel de gestion commerciale 

Pour être en capacité de gérer l'activité commerciale de son entreprise, un dirigeant a tout à gagner à utiliser deux types de logiciels : un logiciel de gestion de projet et un logiciel dédié à la gestion commerciale

Monday et Click-Up sont deux solutions particulièrement en vue, car elles sont pensées pour faciliter la gestion de projet de toute sorte : développement commercial, marketing, communication, RH, relation clients, mise sur le marché de nouveaux produits, stratégie digitale... 

Ergonomiques et intuitives, ces deux plateformes de travail collaboratif sont accessibles simplement grâce à une connexion web sécurisée. Elles permettent notamment :  

  • d'assigner différentes tâches à accomplir à tel ou tel membre de l'équipe et de suivre leur avancement étape par étape
  • d'établir un planning des missions à réaliser
  • de partager des documents de travail  
  • de communiquer à distance via une fonctionnalité de messagerie sécurisée 

Par ailleurs, l'utilisation d'un CRM est incontournable pour piloter l'activité commerciale de l'entreprise, la pérenniser et la développer. PipeDrive, Salesforce de même que Hubspot sont trois plateformes taillées sur-mesure pour les besoins des PME de tout secteur d'activité. Ces CRM servent principalement à qualifier des prospects en vue de les transformer en clients fidélisés. Ils permettent par ailleurs de développer considérablement le portefeuille clients de l'entreprise grâce à une fine connaissance de leurs caractéristiques, de leurs besoins et de leurs attentes. 

 

Conseil n° 6 : Se faire aider par un expert-comptable

De par ses connaissances approfondies dans de nombreux domaines, l'expert-comptable donne la possibilité au dirigeant de se délester de nombreuses tâches techniques et exigeantes.

En véritable partenaire du chef d'entreprise, l'expert-comptable est en effet un appui de choix pour épauler, conseiller et accompagner le dirigeant. Il est le mieux à même de l'aider à effectuer l'intégralité des opérations relatives à la gestion comptable de l'entreprise, à s'assurer de la bonne réalisation des déclarations comptables, fiscales et sociales de même qu'à réaliser les nombreuses tâches liées à la réalisation des comptes annuels.


Si vous avez des questions à nous poser ? Nous vous offrons 30 min de conseils avec un expert-comptable.

Obtenir 30 min de conseils gratuits

 

Ce contenu vous à plu ? Partagez-le à votre entourage !

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi

Quel est le rôle d'un expert-comptable pour votre entreprise à la Réunion ?
Quel est le rôle d'un expert-comptable pour votre entreprise à la Réunion ?
28 mars, 2022

Le rôle d'un expert-comptable pour une entreprise implantée à la Réunion est essentiel, que cela soit lors des toutes pr...

Trouver son expert-comptable à la Réunion : 7 critères de choix
Trouver son expert-comptable à la Réunion : 7 critères de choix
16 mai, 2022

Afin de trouver un expert-comptable à la Réunion, différents critères de choix sont à prendre en considération. Ils perm...